Plusieurs festivals programmant du théâtre, de la musique, de la danse ou les arts traditionnels ont démarré ce samedi dans cinq wilayas du pays, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Culture et des Arts. 

Dans la wilaya de Djelfa, les mélomanes seront à la fête, jusqu’au 25 juillet, avec un festival de musique, de chant et de danse qui parcourra le patrimoine ancestral et les expressions traditionnelles de la région.

Dans un registre un peu différent, Tissemsilt accueillera les passionnés de chants et de poésies populaires avec des rencontres autour de la chanson et des poètes bédouins venus des quatre coins d’Algérie.

Les amateurs du 4e art auront, quant à eux, rendez-vous à Guelma qui abritera, du 24 au 29 juillet, sa manifestation annuelle de troupes de théâtre professionnelles de l’Est, du Sud-Est et du Centre qui s’affronteront pour obtenir leur participation au Festival national de théâtre professionnel (FNTP) d’Alger.

La capitale et le Centre des arts du palais des Rais- (Bastion 23), hébergera de son coté – du 30 juillet au 2 août – le costume traditionnel algérien avec  pour objectif la valorisation de la diversité du patrimoine vestimentaire et la préservation des métiers liés à l’habit traditionnel.

Enfin, le 42ème festival international de Timgad ( wilaya de Batna) proposera du 27 et 31 juillet un parterre de stars de la chanson algérienne et internationale.