Bilel Brahimi buteur avec Nice contre l'AS Roma

©crédit photo/OGC Nice

Le Debrief Sports

Natation

La sélection algérienne de natation (hommes) a glané lors de la quatrième et dernière journée du championnat arabe, qui s’est clôturé samedi soir à Oran, 11 médailles dont quatre en or. Grâce à un total de 45 breloques (14 en or – dont 4 pour le seul Jaouad Syoud – 18 en argent, 13 en bronze), l’Algérie a pris la seconde place au classement général derrière l’Egypte qui a cumulé 46 médailles (23 or, 18 argent et 9 bronze).Dans une déclaration à l’APS, le président de la Fédération algérienne de natation, Abdelhakim Boughadou, a qualifié cette cinquième édition du championnat arabe de « franc succès ». « Cette compétition a prouvé qu’on a de jeunes talents qui peuvent réussir à l’avenir. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux appartiennent toujours aux catégories jeunes et sont concernés par le championnat arabe des jeunes en septembre prochain en Egypte », a-t-il ajouté. A noter que plus de 200 nageurs et nageuses issus de 11 pays ont pris part à l’évènement.

Mercato

Après plusieurs d’attente, Ilyes Chetti, a officiellement rejoint le SCO d’Angers. Le défenseur international algérien s’est engagé avec le pensionnaire de Ligue 1 jusqu’en 2026. Le joueur de 27 ans, qui s’était particulièrement distingué sur son couloir gauche lors de la Coupe arabe 2021 remportée par l’Algérie, pourra compter sur la présence, outre du président Said Chabane, de ses compatriotes Nabil Bentaleb, Farid El Melali et Himad Abdelli. A noter que les scoïstes ont terminé le dernier exercice à la 14ème place de Ligue 1.

Libre de tout contrat, depuis la fin de son aventure avec le Nimes Olympique, Zinedine Ferhat a décidé de poser ses bagages en Turquie. Le milieu de terrain de 29 ans a signé un contrat avec le club d’Alanyspor  qui a terminé à une très belle cinquième place en Super Ligue Turque. 

Nadhir Benbouali a paraphé un contrat de trois ans, plus deux années en option, avec le club belge du Sporting Charleroi. L’ex attaquant du Paradou AC (22 ans) retrouvera dans le Hainaut son compatriote Adem Zorgane .

Amine Boukemouche quitte l’US Orléans (National) pour prendre la direction du Racing Club de Lens (Ligue 1) selon le site lensois.com. Le jeune gardien international algérien (17 ans) évoluera cette saison avec les U19. 

Football

Le calendrier de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 professionnelle de football a été dévoilé mardi à Alger par la Ligue de football professionnel (LFP). Le coup d’envoi sera donné le week end du 26-27 août avec une affiche entre la JS Saoura et le MC Alger. Le Champion sortant, le CR Belouizdad accueillera quant à lui le HB Chelghoum Laid. Les premiers chocs interviendront très tôt dans la saison avec un USMA-JSK (3ème journée), un ESS-CRB (4è j) et un CRB-MCA (5è j). Le derby d’Algérie entre le MCA et l’USMA est prévu quant à lui lors de la 8ème journée. 

La sélection algérienne de football des moins de 20 ans (U20) a entamé sa Coupe arabe jeudi à Abha (Arabie Saoudite) par une victoire face à son homologue du Liban (2-1) dans la poule C. Les poulains de Mohamed Lacette se sont imposés grâce à des réalisations de Massil Adjaoudi et Yassine Benhamed. Les Verts, finalistes malheureux de la dernière édition, disputeront mercredi leur second match et la première place de groupe face à Libye qui a disposé dimanche du pays du Cèdre (2-0). 

Adem Zorgane s’est déjà mué en passeur décisif lors de la première journée de Jupiler Ligue dans le match opposant le Sporting Charleroi à l’AS Eupen (3-1). Le milieu de terrain récupérateur a délivré l’offrande sur le premier but des Carolos.

Bilal Brahimi a été buteur face à l’AS Roma lors du quatrième match de préparation de l’OGC Nice. Le jeune fennec a permis à son équipe d’ouvrir le score suite à un raid solitaire mais n’a pas empêché les Aiglons de se faire égaliser (1-1). Les Niçois disputeront à domicile samedi prochain un match amical face au Torino (17h). 

Hicham Boudaoui a été contraint de quitter ses camarades lors du stage de pré-saison qui se déroule en Algarve (Portugal). L’International algérien souffre d’une douleur au dos. « Le milieu international algérien rentre à Nice, où il recevra des soins adaptés et poursuivra le travail d’une manière individuelle au centre d’entraînement », a publié sur son site internet la direction du club niçois. Rappelons que le natif de Béchar a connu par deux fois la saison écoulée le même type de blessure. 

Tennis de table

Les sélections algériennes des U15 (garçons et filles) et des U19 (garçons et filles) ont remporté quatre médailles de bronze, une pour chaque catégorie, samedi à Tunis lors du tournoi par équipes des Championnats d’Afrique des Jeunes de l’ITTF. Pour rappel, le tournoi africain a vu la participation de 74 garçons et 44 filles, représentant 13 associations membres de la Confédération africaine de tennis de table.

Canoë

La sélection algérienne de Canoë participera aux Championnats du monde de canoë slalom, prévus du 26 au 31 juillet à Augsbourg (Allemagne), a annoncé samedi la Fédération algérienne de la discipline. L’Algérie – drivée par Malek Azaoun – sera représentée par les kayakistes Carole Bouzidi et Anais Mouhoub. La fédération a en outre indiqué que la sélection d’aviron en moins de 23 ans (U23) – Nihed Benchadli, Chemseddine Boudjema et Racha Manseri – disputera du 25 au 31 juillet les championnats du monde prévus à Varèse (Italie).

Handball

L’Algérie qui a pris la cinquième de la Can masculine de Handball récemment disputée en Egypte a hérité pour le championnat du monde en Pologne et en Suède (11-29 janvier 2023) du groupe E avec l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. 

Karim Ait Yahia