L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se sont mis d’accord pour approvisionner le marché mondial de manière stable et régulière en augmentant, dès septembre prochain, leur production de 100.000 barils/jour

La décision a été prise lors de la 31ème réunion ministérielle de l’OPEP+ – tenue en visio-conférence – qui était précédée de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) à laquelle le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé.

A l’issue des travaux, M. Arkab a déclaré, dans un point presse, que les pays producteurs de pétrole se sont basés sur les « incertitudes qui pèsent actuellement sur les fondamentaux du marché pétrolier ».

« Nous considérons que ces risques peuvent entraver la dynamique de rebond de la demande mondiale de pétrole dans les prochaines semaines et engendrer davantage de changements dans les marchés », a-t-il précisé avant d’ajouter que l’introduction d’une quantité supplémentaire de 100.000 b/j relevait d’une appréciation « prudente ». 

Il a par ailleurs expliqué que les participants à la réunion ont souhaité la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial « en assurant un approvisionnement stable et régulier ».

A ce titre, l’Algérie verra sa production grimper de « 2.000 barils/jour » en septembre prochain « pour atteindre 1,057 millions barils/jour », a annoncé le ministre. Cette augmentation s’inscrit dans le sillage de hausses de 11 000, de 17000 et de 16OOO b/J programmées respectivement en juin, en juillet et en aout.

La réunion des Etats membres, en attendant la prochaine prévue le 5 septembre prochain, a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, ainsi qu’à l’évaluation du niveau du respect des engagements des pays signataires de la Déclaration de coopération de juin.

A noter que l’Algérie a accru sa production, dans le cadre des négociations entre pays membres de l’OPEP+, de 95 000 barils/jour depuis le début de l’année 2022.   

Mansouria Fodeili