Image d'un pied diabétique

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a participé, jeudi dans les locaux de son ministère à Alger, à une journée d’étude consacrée à la présentation du Guide de prise en charge du pied diabétique.

« Les patients sont souvent diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, ce qui entraîne de graves et multiples complications », a déploré M Benbouzid qui a estimé toutefois que la parution du Guide de prise en charge du pied diabétique permettra de réduire « de 80% les amputations ».

Il a par ailleurs rappelé que l’Algérie comptait « plus de 4 millions de patients souffrant du pied diabétique » dont 10 à 15 % font des complications qui peuvent nécessiter « une amputation partielle ou totale », prévient-il.

Alors que cette maladie constitue un véritable « fardeau pour la santé publique », selon le ministre, le guide a pour objectif de renforcer « la prévention et la sensibilisation » en étant « un outil concret » qui contribuera, explique-t-il, « à faire face aux graves complications du diabète ». 

Mis à la disposition des personnels de santé, le guide offrira ainsi aux praticiens un accès « à des connaissances spécialisées et aux meilleures pratiques en matière de prise en charge du pied diabétique » a conclu le Premier responsable de la Santé.