
Les incendies ravageurs qui frappent l’Est de l’Algérie ont fait mercredi 26 victimes et 45 blessés dans les wilayas d’El Tarf et de Sétif.
« Suite aux feux de forêt en cours dans certaines wilayas de l’est du pays ayant fait des victimes à El Tarf et Sétif, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes, souhaitant prompt rétablissement aux blessés », a indiqué dans un message le Président de la république Abdelmadjid Tebboune.
Le locataire d’El Mouradia a également promis « le soutien de l’Etat » ainsi que « la réquisition de tous les moyens humains et matériels pour venir à bout des incendies et prendre en charge les blessés ».
Intervenant à la télévision nationale, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Kamel Beldjoud, a de son coté fait état d’un bilan de 24 victimes dans la wilaya d’El Tarf et de deux décès dans la wilaya de Sétif.
Quarante cinq personnes ont par ailleurs été blessées – brûlures ou difficultés respiratoires – dans les feux de forêt qui ont touché dans la cité des 400 logements (El Tarf) provoquant ainsi la fuite d’environ 350 familles d’après les médias locaux.
Au total ce sont quelque vingt six foyers d’incendies qui ont été enregistrés à travers neuf wilayas du pays, selon la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
« Nous avons enregistré 26 foyers d’incendies dans les wilayas d’El Taref (10), Souk Ahras et Sétif (4), Skikda et Guelma (2) et Jijel, Tipaza, Béjaïa et Tizi Ouzou (1) », a déclaré, le sous-directeur des statistiques et de l’information de la DGPC, le colonel Farouk Achour.
Il a en outre a fait savoir que le feu le plus important a été signalé dans à Zaârouria dans la wilaya de Souk Ahras. « L’incendie se trouve entre cette commune et celle de Souk Ahras », a-t-il précisé avant d’ajouter que les unités de la Protection civile ont procédé « à l’évacuation des habitants incommodées par la fumée ».
Pour rappel, les incendies qui avaient été jusque là moins meurtriers que ceux de l’an passé – 90 victimes avaient été comptabilisées – ont causé, depuis le début de l’été, la mort de 31 personnes et la disparition sur le seul mois d’aout – 106 feux répertoriés – de 800 hectares de forêt et 1800 hectares de taillis, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.
Amale Hoummati