Mohamed Henni ministre de l'Agriculture sur le terrain

L’indemnisation des agriculteurs touchés par les derniers incendies « débutera immédiatement », a affirmé dimanche à Guelma le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

« Toutes les dispositions organisationnelles nécessaires ont été prises pour l’indemnisation des (agriculteurs) sinistrés des incendies dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions », a indiqué M. Henni lors d’un déplacement sur la commune de Bouchegouf

Il a par ailleurs précisé que l’indemnisation en nature des agriculteurs sinistrés se fera par l’intermédiaire de « quatre entreprises » spécialisées dans « l’élevage, le matériel d’irrigation agricole, l’entreprise régionale de génie rural et l’assurance agricole des équipements » et « dans les plus brefs délais » afin que les victimes puissent « relancer leurs activités agricoles », a-t-il promis. . 

« L’indemnisation concernera les animaux d’élevage (bovins, ovins et caprins), les volailles, les ruches, ainsi que la restauration des structures et bâtiments d’élevage, le matériel agricole d’irrigation, avant de procéder ultérieurement aux actions de plantation des arbres fruitiers et d’oliviers », a-t-il ajouté.

Après son point presse, le ministre s’est enquis du bilan des 25 feux de forêts qui ont touché « 11 communes » de la wilaya de Guelma et provoqué la perte, chez 77 agriculteurs et éleveurs, « de 2000 hectares de couvert forestier », lui a-t-on expliqué.