équipe d'Algérie de football face à la Guinée

©crédit photo/FAF

La sélection algérienne de football a battu en amical la Guinée sur la plus petite des marges (1-0) vendredi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran. Les protégés de Djamel Belmadi se sont imposés grâce à un but d’Islam Slimani

Pour ses retrouvailles avec le public d’Oran, l’équipe nationale a offert sur la pelouse du stade d’Oran deux visages diamétralement opposés face au Sily National. 

Dominés durant une grande partie de la première mi-temps, les camarades de Ramy Bensebaini, capitaine d’un soir, auraient pu rentrer à la mi-temps avec score très défavorable si Mohamed Bayo avait su concrétiser l’une de ses trois occasions (2’, 28’, 33’).

Fort heureusement pour les Fennecs, le retour in extremis d’Abdelkader Bedrane – qui sortira ensuite sur blessure – et la maladresse de l’attaquant de Lille ont permis aux Verts d’éviter, à la pause, une déconvenue. 

Coté Algériens, la seule véritable occasion à signaler est à mettre au crédit de Billal Brahimi. Suite à une belle percée d’Ismael Bennacer, le milieu offensif de Nice hérita d’un ballon dans la surface de réparation mais son tir trouva sur son chemin le gardien guinéen, Ibrahim Kone (25′).

Au retour des vestiaires, l’entrée tant attendue par le peuple oranais de Youcef Belaili, et les consignes données par le coach à la mi-temps, ont littéralement galvanisée une Algérie métamorphosée. 

Disposée plus haut sur le terrain, plus agressive et compacte, El Khadra a totalement posé son empreinte sur la seconde période privant ainsi son adversaire de ballon. 

Par deux fois, sur des frappes qui ne trouvèrent pas le cadre, Adam Ounas sonna le réveil des siens (48’, 49’). Puis ce fut au tour de Belaili de provoquer sur son coté gauche fétiche une faute qui aurait mérité un penalty (58’). 

Les poulains de Kaba Diawara tenteront de réagir par une combinaison sur coup franc (68’) puis sur un tir puissant d’Antoine Conte qui passa de peu au dessus des bois de Mustapha Zeghba (72’). 

La réplique algérienne interviendra deux minutes plus tard grâce au rentrant Mohamed Amine Amoura qui plaça une tête qui donna des sueurs froides au camp d’en face (74’). 

Ce ne fut que partie remise pour les Champions d’Afrique 2019 puisque quelques instants plus tard Islam Slimani allait crucifier le portier du Sily National. Sur une passe en retrait de Riyad Mahrez, qui était entré en jeu à la 65ème minute, l’attaquant de Brest – qui a remplacé de son coté Andy Delort à la 72ème minute – ne se fit pas prier pour envoyer du gauche une mine dans la lucarne de Kone. (79’, 1-0). 

Les Guinéens pousseront en fin de match pour égaliser mais la double vigilance d’Aissa Mandi (86’) et de Nabil Bentaleb (88’), tous deux auteurs de tacles de haute volée, annihilera les espoirs des visiteurs. 

En l’emportant difficilement sur la Guinée, l’Algérie poursuit sa dynamique de victoires, ré-enclenchée en juin dernier, mais a également laissé transparaitre des lacunes qu’il s’agira de corriger mardi soir face au Nigeria.

Karim Ait Yahia