La Commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche a soutenu jeudi à Alger l’idée d’une plus grande intégration et complémentarité entre l’Algérie et la Mauritanie. 

Co-présidant avec le ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime, Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, les travaux de la commission, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a indiqué que la coopération bilatérale entre les deux parties était entrée dans « une nouvelle dynamique ». 

Après avoir rappelé les accords signés début septembre à Nouakchott – à l’occasion des travaux de la 19e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne  –  M. Salaouatchi s’est félicité que le procès verbal prévoit également « l’attribution à l’Algérie de quotas annuels de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes ».

Puis, il a souligné que le « débat constructif » avait permis « de franchir de grands pas » dans les secteurs « de la pêche, de l’aquaculture et du développement de la pêche hauturière ».

De son côté, M Mohamed Ould Abidine Ould Mayif  a expliqué que ce partenariat est basé sur les « intérêts communs des deux pays » dans les domaines de « la formation maritime, la production, le sauvetage maritime, la construction navale et la pisciculture ».

Pour rappel, deux bateaux de pêche – d’une longueur de 14 mètres – ont été exportés depuis le port d’Azzefoun ( wilaya de Tizi Ouzou) vers la Mauritanie cette année.