La production agricole algérienne a cru de 31 % en 2022

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a indiqué, samedi à Alger, que le taux de croissance de la production agricole a atteint 31% en 2022.

C’est à l’occasion des travaux de la première journée de la réunion gouvernement-walis que le ministre a déclaré que le taux de croissance de la production agricole « a atteint 31% pour cette saison ».

Il a en outre précisé que son secteur contribuait à « 14,7% du Produit intérieur brut (PIB) » en employant 25 % de la main d’œuvre active, soit « 2,7 millions de personnes », et en satisfaisant « un taux de couverture des besoins nationaux de la production nationale de 75% », s’est-il félicité.

« Le secteur a pour objectifs de développer les filières stratégiques, à l’instar des céréales et des légumineuse, d’augmenter les niveaux de subvention de l’Etat, d’assurer les moyens d’exportation, de simplifier l’accès au foncier agricole à travers les cadres réglementaires et de développer les nouveaux périmètres », a-t-il ajouté. 

Il a par ailleurs expliqué que les programmes de raccordement au réseau électrique – sur une longueur de 6100 km – avaient concerné « 9.500 exploitations », portant ainsi « à 30 000 » le nombre de surfaces agricoles raccordées depuis 2020. 

Citant les mesures prises en faveur des agriculteurs, des investisseurs et des éleveurs, le ministre de l’Agriculture a fait savoir qu’elles avaient permis « d’augmenter la production céréalière de 48% » durant la campagne 2022.

M Henni a annoncé, en guise de conclusion, la préparation d’un projet de réhabilitation du barrage vert qui couvrira « 13 wilayas et 1500 km » avec en ligne de mire « une nouvelle approche économique ».

.