Faouzi Benzarti nouvel entraineur du MC Alger

Le Debrief Sports

Equipes nationales

Le sélectionneur nationale de l’équipe de football de l’Algérie, Djamel Belmadi a annoncé, vendredi soir à Oran, qu’il allait dans un proche avenir son bail à la tête des Fennecs avec pour ambition de « devenir plus forts ». « Je signerai prochainement un avenant qui me permet de prolonger mon contrat, même si j’ai toujours considéré que ma relation avec la sélection de mon pays est plutôt un contrat moral », a déclaré  le coach des Verts Belmadi en conférence de presse d’après match.« J’estime que nous avons un challenge très intéressant à réaliser, à savoir faire progresser l’équipe nationale, surtout qu’en Afrique, notre continent où nous sommes souvent appelés à nous produire », a ajouté le Meilleur entraineur d’Afrique 2019. Il a par ailleurs expliqué que face aux objectifs qu’il s’est fixés – les qualifications pour la Can 2023 et pour le Mondial 2026 – il ne ferait confiance qu’aux joueurs « qui sont prêts à aller au charbon ». Pour rappel, le natif de Champigny sur Marne, dont le contrat expire en décembre 2022, est en poste depuis le 2 aout 2018. 

L’équipe nationale A’ drivée par Madjid Bougherra a fait match nul vendredi en amical à Constantine face au Nigeria (2-2). Cette sortie des protégés de l’ex-défenseur des Glasgow Rangers s’inscrit dans le cadre de la préparation du CHAN qu’accueillera l’Algérie en 2023 (13 janvier-4 février). De leur coté, les U 20 de Mohamed Lacete – qui se préparent pour le prochain tournoi UNAF – ont largement battu à Dar El Beida le Soudan (5-0) pour le premier deux matchs amicaux face aux Soudanais.

Le défenseur international algérien Abdelkader Bedrane, victime d’une entorse du genou lors du match amical de vendredi face à la Guinée, est officiellement forfait pour la rencontre de mardi soir face au Nigeria (20h, à Oran), a annoncé la  Fédération algérienne (FAF) dimanche sur son site officiel. « Abdelkader Bedrane souffre d’une entorse du genou contracté d’entrée lors du match face à la Guinée. Il devra entamer une rééducation pour revenir dans les meilleurs délais », a indiqué la FAF sur son site internet.Pour rappel, le défenseur central du Damac FC (Arabie Saoudite) est sorti sur blessure après 6 minutes de jeu face au Sily National. 

Mercato

Mehdi Abeid a signé avec le club de Khor Fakkan FC (Emirats arabes Unis). Libre de tout contrat depuis la résiliation de son contrat avec Al Nasr Dubai, le milieu de terrain de 30 ans a décidé de poursuivre sa carrière dans la région du Golfe. 

Ligue 1

Le CS Constantine est provisoirement leader du championnat de Ligue 1, avec 13 points, après son nul à domicile face au MC Oran (0-0). Lors de cette cinquième journée, aucune des six équipes qui se sont déplacées chez leurs adversaires ne s’est imposée. Sur sa pelouse l’ASO Chlef a surclassé l’Entente de Sétif (4-0) tout comme Khenchela, Magra et Arba qui ont respectivement dominé Chelghoum (2-0), la JS Saoura (1-0) et Biskra (2-0). De son coté, la JS Kabylie, avec son nouvel entraineur Abdelkader Amrani, a brisé la spirale de la défaite en inscrivant son premier point de la saison sur la pelouse d’El Bayadh (0-0). 

Faouzi Benzarti (72 ans) est le nouvel entraineur du MC Alger. Le Tunisien, qui officiait au Raja de Casablanca, succède sur le banc du club doyen au Franco-bosnien Faruk Hadzibegic qui a été débarqué après trois journée de championnat. 

Handball

Le tirage au sort de la 25eme Coupe d’Afrique des nations féminine seniors de handball au Sénégal, initialement prévu le 27 septembre 2022 à Dakar (Sénégal), a été décalé au lendemain, le 28, a indiqué la Confédération africaine de handball (CAHB). Treize pays africains dont l’Algérie sont concernés par cette compétition.Pour rappel, c’est l’Angola, Championne en titre – au Cameroun en 2021 – qui défendra son titre au Sénégal.   

Basket

Les basketteuses algériennes du GS Cosider ont battu samedi à Nabeul la formation tunisienne d’Al Hilal (71-53) à l’occasion de la cinquième et dernière journée de la phase de poules (B) du championnat arabe des clubs.Grâce à ce succès, le GS Cosider a assuré, avec 7 points, sa qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Aviron

Sid Ali Boudina a fini en 7ème position du skiff poids léger lors des Championnats du monde d’aviron qui se sont déroulés à Racice en République tchèque. Le rameur algériens a dominé sa finale B en parcourant les 2000 mètres en 7:01.10. A noter que sa compatriote Nihed Benchadli a pris, chez les dames, la 14e place dans la catégorie skiff poids léger. Le double poids léger – composé de de Mohamed Abderraouf Djouimai et Bilel Boucif Belhadj – a terminé 4ème de la finale E. Pour rappel, les Mondiaux tchèques vu la participation de 900 rameurs ,hommes et dames confondus.

Karim Ait Yahia