Ismael Bennacer équipe d'Algérie

La sélection algérienne de football a dominé le Nigeria (2-1) mardi soir en match amical au stade Miloud Hadefi d’Oran. Les protégés de Djamel Belmadi qui se sont imposés grâce à des buts de Riyad Mahrez et de Youcef Atal – contre un but de Terem Moffi – ont aligné une cinquième victoire d’affilée. 

Quatre jours après avoir offert une prestation en demi-teinte face à la Guinée (1-0), les camarades d’Ismael Bennacer étaient attendus au tournant pour leur retour au Complexe Miloud Hadefi d’Oran face aux Nigérians. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Fennecs ont rendu une copie convaincante en contrôlant la rencontre des l’entame de jeu.

Disposés plus haut sur le terrain et plus agressifs dans les duels, les Champions d’Afrique 2019 ont d’ailleurs été les premiers à se mettre en évidence sur un centre de Ramy Bensebaini dès la deuxième minute.

Malgré cette domination des poulains de Belmadi ce sont pourtant les Super Eagles qui allaient ouvrir le score. Sur un cafouillage de la défense algérienne, Terem Moffi profita d’une erreur d’inattention d’Aissa Mandi pour donner l’avantage aux siens (9’).0-1.

L’Algérie réagira dans la foulée par Mahrez qui vit son tir contrer en corner (16’) – sur une belle remise de Slimani -, puis toujours par le Citizen qui trouva la base du montant de Uzoho (19’) suite à un crochet de Youcef Belaili.

A la demi-heure de jeu, un frisson parcourut les gradins du stade Hadefi quand, sur une mauvaise relance dans l’axe de Mandi, Lukman signalé en position de hors jeu, poussa le cuir dans les filets de Zeghba (28’).

Les hommes de José Peseiro tenteront par la suite d’inquiéter le portier algérien notamment sur des frappes lointaines d’Iheanacho (31’,33’).

Sans se désunir, les Verts pousseront également pour rétablir la parité au tableau d’affichage. Ils seront finalement récompensés en obtenant un penalty, sur une faute de Bensebaini, que Mahrez transforma d’un joli contrepied (42’). 

Après la pause, El Khadra accentuera sa pression pour prendre les devants. Par Belaili dont le tir ne trouva pas le cadre (51’), puis sur une tête de Slimani qui passa de peu à coté (56’). 

De leur coté, les visiteurs s’en remettaient encore une fois aux tentatives de loin d’Iheanacho (60’,65’).

Si l’attaquant de Leicester n’a pas été verni, Youcef Atal a en revanche connu plus de réussite. Sur une récupération du ballon aux 30 mètres, le latéral droit de l’OGC Nice décocha une frappe surpuissante qui n’a laissé aucune chance à Uzoho (61’). 2-1. 

Les Fennecs en toute logique conserveront leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, enchainant ainsi avec une cinquième victoire de rang synonyme de retour de l’Algérie sur le devant de la scène continentale.

Karim Ait Yahia