Le Debrief Sports
Football européen
Youcef Belaili a fortement contribué au succès de l’AC Ajaccio face à Strasbourg. Alors que son équipe était menée par deux buts d’écart, l’Oranais a transformé les deux pénaltys accordés aux Corses (33’, 40’) avant de se muer en passeur décisif – sur la quatrième réalisation des Ajacciens (45+2’) – en offrant à Riad Nouri, 37 ans, le premier but de sa carrière en Ligue 1. Grâce à cette victoire, l’ACA remonte à la 17ème place au classement.
Avant d’être remplacé à la mi-temps du match entre Milan et la Spezia, Ismael Bennacer a eu le temps de délivrer une passe décisive qui a permis aux Rossoneri d’ouvrir le score (21’). Malgré l’égalisation des visiteurs, les Champions sortants ont fini par s’imposer in extremis sur un superbe but du Français Olivier Giroud (89’).
Said Benrahma confirme son retour en forme. Face à Crystal Palace, l’attaquant de West Ham a donné l’avantage à son équipe en inscrivant son second but de la saison. Malheureusement pour le Fennec, les Eagles ont non seulement égalisé juste avant la pause mais ils ont crucifié les Hammers dans les confins des arrêts de jeu (90+4’).
La passe décisive d’Adam Zorgane à la 66ème minute a redonné de l’espoir à Charleroi qui devait rattraper ses deux buts de retard sur le terrain de Genk. Cette réduction du score des Carolos n’a pas perturbé le leader incontesté de Jupiler Ligue – 14 victoires, en 16 matchs – qui repris le large grâce à l’intenable Onuachu qui a réalisé sur ce match un quadruplé (4-1).
Youcef Atal a disputé face à Brest son centième match avec l’OGC Nice.Pour rappel, le natif de Boghni qui a débarqué sur la Côte d’Azur à l’été 2018, entame sa cinquième saison chez les Aiglons.
Mohamed Brahimi a apporté sa pierre à l’édifice lors du large succès du Botev Plovdiv face au Botev Vratsa (6-0). Le Franco-Algérien a été passeur décisif sur le second but de son équipe. Avec ce succès, les Canaris se sont donné un peu d’air en prenant trois points d’avance sur le premier relégable.
Nabil Fékir n’a pas terminé le match entre le Bétis et le FC Séville. Dans ce bouillant derby andalou, qui s’est soldé par trois expulsions, le Lyonnais a écopé d’un carton rouge direct avant la mi-temps suite à un acte de violence sur un adversaire. A 9 contre 10, les deux équipes se sont finalement neutralisées en faisant match nul (1-1).
A seulement 17 ans, Wassim Keddari a eu droit avec son club de l’Espanyol de faire son apparition sur une pelouse de Liga pour la troisième fois de la saison. Le défenseur central Hispano-Algérien a ainsi remplacé Olivan à la 56ème minute. Malgré leur infériorité numérique, les Catalans ont mené au score avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage par les Colchoneros (1-1).
Nabil Bentaleb a délivré la passe décisif qui a permis à Angers de réduire la marque face à Lens. Cette offrande de l’International algérien n’a toutefois pas empêché les Angevins – lanterne rouge de Ligue 1 – de concéder leur dixième défaite de la saison (1-2).
Ligue 1
Le 106e classico entre le MC Alger et JS Kabylie est revenu au doyen des clubs algériens, dimanche au stade de Dar El Beida (1-0). Les Algérois se sont imposés grâce à un but en première mi-temps de Hamoudi (31’). Cette défaite des Canaris accentue un peu plus la crise au sein d’un club qui pointe, avec deux rencontres en moins, en avant-dernière position avec seulement 5 points. Durant cette 10ème journée, la JS Saoura a mis fin à sa spirale de quatre matchs sans victoire en dominant l’USM Khenchela (1-0). Samedi, le CS Constantine et le CR Belouizdad, dans un mano à mano pour la place de leader, ont respectivement gagné face au RC Arbaâ (1-2) et au MC El Bayadh (1-0). De leur coté, le NC Magra est resté maitre à domicile contre l’ASO Chlef (4-2) tout comme le MC Oran face au Paradou AC (4-1) et l’Entente Sétif contre le HB Chelghoum (4-0).
Natation
Jaouad Syoud a battu dimanche à Chartres sur petit bassin (25m) plusieurs records national d’Algérie. Le nageur algérien a réalisé un chrono de 01:57.66 sur 200 m 4 nages, un second de 54:13 sur 100 m 4 nages et un dernier de 2:09.44 sur le 200 m brasse.
Handball
Les handballeuses algériennes ont enregistré leur seconde défaite face à leurs homologues tunisiennes (21-23), ce dimanche à Tunis, lors du stage préparatoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), prévue à Dakar au Sénégal du 9 au 19 novembre. Samedi, les protégées de Rabah Graichi s’étaient déjà inclinées sur un score plus large de 25 à 17. Avant de s’envoler vers la capitale sénégalaise, le Sept national aura l’occasion de se rassurer en affrontant les pensionnaires du club tunisien du Club Africain. Pour rappel, l’Algérie disputera la Can dans le groupe A en compagnie de l’Angola, tenante du titre, de la RD Congo et du Cap-Vert.
Escrime
La salle Harcha-Hacen d’Alger accueillera du 10 au 13 novembre une étape de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), a annoncé jeudi la Fédération algérienne d’escrime.« Les regards seront braqués sur l’Algérie à l’occasion de la Coupe du monde de sabre, du 10 au 13 novembre, en présence des meilleurs sabreurs représentant 40 pays des cinq continents », s’est félicité la FAE sur sa page Facebook. En prévision de l’événement, les sélections nationales algérienne et égyptienne effectuent un stage en commun, du 4 au 9 novembre à Alger, sous la direction d’une des références de l’escrime mondial, le Français Christian Bauer.
Pétanque
La sélection algérienne de raffa a décroché deux médailles (1 argent, 1 bronze) aux 39es Championnats du monde de la discipline qui se sont disputés du 1 au 5 novembre à Mersin, en Turquie. La breloque argenté a été remporté par la paire Ahmed Triaki – Tarek Zekiri tandis que le bronze est revenu à Lamia Aissioui dans l’épreuve du tir de précision. A noter qu’en marge de la compétition, l’Algérien Mohammed Yassine Kafi, président en exercice de l’Union africaine de sports boules (UASB), a été élu vice-président de la Confédération internationale de Raffa (CIB), pour le mandat olympique (2022-2026).
Trail
La Fédération algérienne de Sport et Travail (FAST) organise du 27 novembre au 4 décembre à Timimoune, en partenariat avec l’association « Trail Africa », la première édition du « Treg Algeria Trail », a indiqué dans un communiqué la fédération. « Nous voulions organiser cette manifestation sportive dans la wilaya de Timimoune et dans l’une des plus belles oasis du Sahara en bordure du grand Erg occidental. Cet évènement de Trail running s’adresse aux concurrents amateurs, professionnels ou tout simplement aux gens curieux souhaitant enrichir leur première expérience au Sahara », écrit la FAST. L’événement dont le slogan est « Course au coeur du désert » proposera plusieurs épreuves – sur cinq étapes ( Timimoune, Tala, Ouled Saïd, Tinglat et Badrian) – telles que le 180km, le 9Okm, le 90 km 4 coureurs, le marathon ainsi qu’un relais de 180 km 6 coureurs.
Karim Ait Yahia