Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré jeudi à Alger que la lutte contre l’obésité faisait partie des priorités de son ministère.

Présidant l’ouverture des travaux du premier congrès de la Société algérienne d’obésité et maladies métaboliques, M Saihi a affirmé que la problématique de l’obésité était « au centre des préoccupations nationales » avant de préciser que ses services s’activaient « pour juguler cette maladie et réduire sa prévalence ».

Pour lutter contre ce fléau, le ministre a ainsi insisté sur la nécessité « de promouvoir une alimentation saine », à des fins préventives. 

Le Premier responsable de la Santé a ensuite fait savoir qu’une étude portant sur les 18-69 ans avait fait apparaitre un problème de surpoids pour « deux femmes sur trois et un homme sur deux ». Il a par ailleurs ajouté que « 12 à 14 % des enfants » âgés entre « 0 et 5 ans » étaient atteints par cette pathologie.

« L’obésité est une maladie due à l’adaptation au changement du mode de vie et à bien d’autres facteurs génétique et alimentaire susceptibles de le développer », a-t-il conclu.