Folklore à Ghardaia

Le Festival international du tourisme saharien se déroulera du 9 au 11 décembre prochain dans la ville de Ghardaia – 600 km d’Alger -, ont indiqué les organisateurs.

Pour cette cinquième édition environ 23 wilayas ainsi que des représentants du Mali, de la Mauritanie, de la Libye et plusieurs éductours européens spécialisés dans le tourisme saharien sont attendus. 

Selon le secrétaire général de la wilaya, Lahcene Labad, l’objectif de ce festival est de « mettre en avant les potentialités touristiques du sud algérien notamment la région de Ghardaia » et de créer une dynamique économique locale « génératrice de revenus en matière d’artisanat, et de produits agricoles saisonniers (dattes, arachides et autres) », a-t-il  a précisé.

Directeur du tourisme et de l’artisanat de la capitale du Mzab, Sâad Meriah, a expliqué de son coté que l’événement servira à mettre en valeur « le patrimoine matériel et immatériel ainsi que l’histoire de la région » et qu’il assurera « la pérennité de cet important héritage culturel de notre pays ».

Pour faire rayonner le patrimoine culturel de la région, l’organisation a aussi prévu un programme « éclectique » mêlant musique, folklore, et sport ainsi que des conférences sur l’art culinaire et son impact sur l’économie locale.