La wilaya de Tindouf accueillera, du 18 décembre 2022 au 2 janvier 2023, la première édition du Championnat du Sahel de courses de méharis, ont annoncé mercredi dans un communiqué les organisateurs.
Président du Comité arabe de courses de méharis, Abdallah Bouam a indiqué que l’organisation de la compétition a été validée juste après l’annonce officielle « de la création de la ligue de wilaya de courses de méharis à Tindouf » et de l’élection de l’Algérie à la tête du Comité arabe de courses traditionnelles de méharis qui est rattaché à la Fédération Arabe du patrimoine et des sports traditionnels dont le siège est au Liban.
Pour cette édition inaugurale, Tindouf attend des méharistes venus du Sahara Occidental, de la Mauritanie, de la Libye, du Niger, de la Tunisie, du Mali et d’ Algérie.
Parallèlement aux joutes purement sportives, un certain nombre d’activités culturelles et artistiques sont au programmes. Selon M Bouam, elles permettront « de valoriser et de faire connaître le patrimoine que recèle cette wilaya de l’extrême Sud-ouest du pays ».
« Elle vise également à contribuer à la promotion et à la sauvegarde des jeux et sports traditionnels et à ancrer cette discipline dans le développement de l’activité touristique », espère-t-il en guise de conclusion.