Le ministère de l’Industrie, par la voix de son chef de cabinet Mokhtar Bourouina, a déclaré mardi à Alger que le chiffre d’affaires à l’export en fer et acier devrait atteindre 1,5 milliard de dollars à la fin de l’année 2022.

Représentant le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de l’industrie « Sinaa Expo 2022 », M. Bourouina a indiqué que la filière connaissait un « développement progressif » en termes de production et d’exportation, avec près de « 500.000 tonnes de fer et d’acier (rond à béton, câbles pour engin et fer plat) exportés vers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique au cours des premiers mois de l’année 2022 ».

Ces bons résultats sont ainsi, selon lui, « le fruit des efforts des opérateurs » d’une filière « en pleine restructuration et réorganisation ». 

S’appuyant sur cette réussite, le chef de cabinet a ensuite souligné l’importance de former des groupes spécialisés « dans les industries mécaniques, sidérurgiques et électriques et des matériaux de construction ».

Il a également rappelé qu’un conglomérat d’entreprises dans l’industrie des matériaux de construction avait été créé avec les principaux fabricants de céramique. Cet ensemble cumule ainsi une production de plus de « 200 millions de mètres carrés » alors que les besoins nationaux ne dépassent pas « les 130 millions de mètres carrés », s’est-il réjoui.

Concernant le produit ciment, M Bourouina s’est aussi félicité des investissements réalisés dans la filière qui ont permis d’atteindre « l’autosuffisance » avec une demande locale équivalent « à 22 millions de tonnes » pour une production supérieure « à 40 millions de tonnes », a-t-il expliqué. .

Louant enfin l’intérêt du Sinaa Expo 2022, le haut fonctionnaire a encouragé les différents acteurs présents à « promouvoir l’industrie locale » à travers la relance des différentes filières industrielles.

A noter que le Salon a accueilli plus de 6000 visiteurs et près de 150 entreprises nationales et internationales issus de divers secteurs industriels (sidérurgie, cimenterie, maintenance, emballage…). 

Mansouria Fodeili