
La Cinémathèque royale de Belgique (CRB) a décidé de faire la part belle, jusqu’au 14 février 2023, au 7ème art algérien avec un cycle cinématographique d’une vingtaine de films intitulé « 60 ans de cinéma algérien ».
Dans son dossier de presse la CRB indique qu’elle a choisi de célébrer un cinéma « né pendant la guerre de libération avec les images de Djamel Chanderli, Mohamed Lakhdar-Hamina ou encore René Vautier » et qui s’est développé dans une ville, Alger, qui est devenue « la plaque tournante des coproductions internationales et engagées dans la décolonisation ».
Inauguré par le film « Héliopolis » de Djaafar Gacem et « La bataille d’Alger » réalisé par Gilles Pontecorvo, le cycle consacré au cinéma algérien revisitera, entre autres, les grands classiques tels que « Chroniques des années de braises » de Mohamed Lakhdar-Hamina, « Omar Gatlato » de Merzak Allouache, ou encore « Tahya Ya Didou » de Mohamed Zinet.
Quelques opus plus récents comme « Atlal » de Djamel Kerkar, « Papicha » de Mounia Meddour ou « Nar » de Meriem Achour Bouakkaz sont également au programme de la cinémathèque.
A noter que les projections sont bi-hebdomadaires avec des séances prévues les samedis et mardis.