Le Groupe mécanique public Algerian group of mechanics (AGM) a réalisé un chiffre d’affaires de 26,82 milliards DA en 2022, a indiqué, mardi, dans un communiqué le ministère de l’Industrie.

Le bilan annuel a été présenté par l’état major du groupe public, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, lors d’une réunion d’évaluation des performances et des activités de 2022 qui a fait apparaitre un accroissement du chiffre d’affaires à 26,82 milliards de dinars (+12%) et des perspectives d’évolution à 40 milliards de DA pour 2023. 

Pour ce faire, l’entreprise nationale estime pouvoir s’appuyer, entre autres, sur ses filiales telles que l’Entreprise de production des pompes et des vannes (Poval), l’Entreprise nationale des matériaux des travaux publics (ENMTP) et l’Entreprise nationale de production de machines-outils (PMO) qui ont respectivement réalisé « des hausses de 30%, 37% et 12% du chiffre d’affaires et de 41%, 28% et 26% de la valeur ajoutée », souligne le communiqué. 

La rencontré a aussi permis à la direction de la société d’analyser les obstacles – la difficulté à s’approvisionner en intrants, les dettes de certaines filiales – qui ont empêché la réalisation de plusieurs objectifs. 

Dans son allocution, M. Zaghdar a mis l’accent sur « l’impératif d’améliorer davantage » les résultats et les performances dans les prochaines années en raison, a-t-il expliqué, « du potentiel du groupe, de la grande expertise en matière d’industries mécaniques et des opportunités que le marché algérien présente dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de ces industries ».

Puis le ministre a tracé la feuille de route en insistant sur l’intensification des efforts de production « du matériel agricole et hydraulique, des pompes et des vannes destinées au secteur des hydrocarbures et des ressources hydriques », a-t-il précisé.

Il a également rappelé l’importance de développer « le taux d’intégration » des différents produits entre le groupe et ses filiales afin, a-t-il fait savoir, de limiter « la facture d’importation de nombre de matériels et d’équipements industriels ».

Pour rappel, AGM emploie 6700 personnes en Algérie et regroupe un ensemble de 29 filiales  – dont 6 joint-ventures – activant dans la production, l’industrie du matériels et des équipements destinés à l’agriculture et à la pêche, les machines des travaux publics, les équipements industriels, l’industrie des moteurs et la sous-traitance industrielle.

Mansouria Fodeili