La sélection algérienne de football affronte ce jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (22h) le Niger pour le compte de la 3ème journée (Groupe F) des qualificatifs de la Can 2024, prévue en Côte d’Ivoire.

Leader invaincue de sa poule, avec deux victoires en deux matches, l’Algérie pourrait, à l’issue de sa double confrontation ( les 23 et 27 mars) contre le Niger, être l’une des premières nations africaines à se qualifier pour la CAN ivoirienne.

Pour ce faire, les camarades de Riyad Mahrez doivent obtenir deux résultats positifs – une victoire et un nul à minima – face à une équipe nigérienne contre laquelle ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise (4 victoires, 3 nuls et une défaite).

« Nous avons deux matchs importants face au Niger, d’un point de vue mathématique. On doit et on veut, sur cette date, sceller notre qualification », a martelé Djamel Belmadi en conférence de presse d’avant-match.

Pour y parvenir, le natif de Champigny sur Marne a fait le pari de la jeunesse en convoquant, pour ce rassemblement de mars, six nouveaux joueurs dont la moyenne d’âge est de 21,5 ans. 

« Je ne peux pas dire si ces nouveaux joueurs vont réussir ou non. Je ne suis pas dans l’art de la divination », a précisé le Meilleur entraineur d’Afrique en 2019.

Et d’ajouter : « Il y a eu une première étape qui consistait à faire venir ces éléments. La seconde étape est de savoir comment chacun va évoluer. J’espère que tout le monde sera un joueur important pour l’équipe nationale. Je n’ai aucune certitude ».

Ancien sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Jean-Michel Cavalli, sait que la  tâche de ses poulains sera compliquée malgré le rajeunissement opéré par son adversaire.

« On est censés savoir que nous allons rencontrer l’Himalaya en face de nous et que rien n’est impossible dans le football puisque et les rencontres ne sont jamais les mêmes », a indiqué l’entraineur du Mena (surnom du Niger).

S’il sait qu’il n’est pas le favori face au Champion d’Afrique 2019, le Français mettra toutefois à point d’honneur à défendre sa deuxième qualificative pour le grand raout du football africain. 

« Aujourd’hui, nous sommes seconds. C’est un bon rappel à tous ceux qui nous ont quitté de vue depuis le match de l’Ouganda. Nous avions fait une très, très grosse performance chez eux, donc il va falloir défendre ce statut. Ça ne va pas être facile mais on fera tout pour essayer d’être performants », ambitionne le Corse.

A noter que le Niger évoluera sans son capitaine, Youssouf Oumarou Alio, qui a dû déclarer forfait sur blessure (ischio-jambiers).

Karim Ait Yahia