Médicaments en Algérie

Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Farhat, a annoncé l’acquisition pour sa structure de 500 types de médicaments qui viendront renforcer le stock disponible de la PCH et des pharmacies des hôpitaux.

Dans un entretien accordé à l’APS, M. Farhat a indiqué que la Pharmacie centrale avait acquis « 500 types de médicaments » afin de « renforcer le stock de la PCH et les pharmacies des hôpitaux », a-t-il précisé.

Cette stratégie doit répondre à la « pression » subie par la reprise des activités médicales post Covid-19 « dans les services de chirurgie en général et le traitement de nouveaux cas de malades », a-t-il expliqué.

Il a ensuite souligné que la PCH avait tracé « un programme proactif » -adapté aux demandes des établissements hospitaliers – pour l’acquisition de plusieurs médicaments « dont ceux utilisés en anesthésie » qui connaissent  des demandes qui « dépassent souvent la quantité acquise », a-t-il constaté. 

Parmi les médicaments en tension, M Farhat a cité ceux « entrant dans le cadre du nettoyage des veines des malades atteints de cancer qui suivent une chimiothérapie ».

Pour pallier cette déficience, le responsable de la Pharmacie affirme avoir aussi sollicité la tutelle pour « encourager la production locale au cours des prochaines années ».

Il a également fait savoir qu’il oeuvrait à la constitution de stocks d’anti-cancereux « innovants » grâce aux laboratoires pharmaceutiques qui ont répondu à la demande « en termes de durée d’approvisionnement, mais aussi de prix », s’est-il félicité.

Et d’ajouter : « Des bons de commandes seront signés dans les délais impartis pour les livrer aux établissements hospitaliers prochainement ».

Dans le cadre d’une meilleure gestion des médicaments, le DG de la PCH a annoncé le lancement d’une « plateforme numérique » qui permettra, espère-t-il, « une solidarité » entre établissements, et d’éviter « certaines ruptures de médicaments et le sur-stock pour autres ».

Pour rappel, M Farhat déclarait, en octobre 2022, que son entité tablait pour l’exercice 2022 sur un volume d’achat d’environ 122 milliards de dinars et sur un stock d’une valeur de 24 milliards de DA.

Mansouria Fodeili