Le Debrief Sports

FA Cup

Riyad Mahrez a été le grand artisan de la victoire de Manchester City face à Sheffield United (3-0). Le Capitaine des Verts a ainsi inscrit un triplé (43’, 61’,66’) qui offre aux Citizen le droit de disputer, le 3 juin prochain, une finale contre le voisin de Manchester United. 

Championnats européens

Malgré son statut régulier de remplaçant, Mohamed Amine Amoura n’en reste pas moins décisif quand il entre en jeu. Face à Sion, l’attaquant du FC Lugano a attendu les arrêts de jeu (90+4’) pour asseoir définitivement la victoire de son équipe. Depuis, le début de la saison l’ex-sétifien totalise quatre réalisations et trois passes décisives.

Islam Slimani a encore fait trembler les filets adverses. Le Fennec a égalisé à deux partout lors du match entre Anderlecht et Malines. En dépit de cette égalisation, les Mauves ont été défaits à domicile (2-3), et ont vu s’envoler leur rêve de disputer les Play-offs. 

Quatre minutes après son entrée en jeu, Farès Chaibi s’est mué en passeur décisif (68’) lors du match qui a opposé Toulouse à Lorient (0-1). A noter que le néo-international algérien réalise une saison convaincante avec le TFC avec cinq buts inscrits et cinq passes décisives.

Coupes africaines

Le CR Belouizdad a été sévèrement battu par les sud-Africains du Mamelodi Sundowns (1-4) samedi soir au stade Nelson Mandela de Baraki lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Dans ce match, les Algérois ont rapidement subi la loi de leurs adversaires en étant mené par deux buts à zéro après seulement 20 minutes de jeu. Les poulains de Nabil Kouki ont bien réagi dans le dernier quart d’heure en obtenant la réduction du score juste avant la mi-temps grâce à Rebiai (45+3’). En seconde période, le Champion d’Algérie sortant encaissera deux nouveaux buts par Shalulile et Mailula synonymes de quasi élimination de la compétition. 

La veille, c’était au tour de la JS Kabylie de s’incliner au stade du 5 Juilllet face au voisin de l’ES Tunis (0-1). Les Canaris ont été dominés par les Sang et Or qui se sont contentés de contrôler la rencontre et de profiter des largesses de la défense kabyle pour inscrire le but de la victoire par Ben Hamouda (54’). 

Dimanche soir, l’USM Alger a sauvé l’honneur du football algérien en disposant des Marocains du FAR en quart de finale de la Coupe de la Confédération. Les Usmistes ont assis leur succès en inscrivant un but par période grâce à Saadi Radouani (44′) et à Zineddine Belaïd (62’). En cas de qualification dans une semaine à Rabat, les protégés d’Abdelhak Benchikha affronteront  au tout suivant le vainqueur de la double confrontation entre l’US Monastir (Tunisie) et l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire).

Equipe nationale

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) Arezki Remmane a dévoilé jeudi une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant à l’étranger, qui disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) prévue en Algérie (29 avril au 19 mai), a indiqué la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Pour cette CAN, les Verts évolueront dans le groupe A – au stade Nelson-Mandela de Baraki – en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les Algériens entameront leur tournoi face aux Somaliens le samedi 29 avril à 20h00. Pour rappel, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales représenteront le continent africain lors du Mondial U17 au Pérou à l’automne prochain (10 novembre-2 décembre). 

Ligue 1

La mise à jour de la 18ème journée du championnat de la Ligue 1 n’a pas souri au leader le CR Belcourt qui s’est incliné lundi pour la première fois de la saison sur la pelouse du MC Oran (3-1). Les Hamraoua qui n’avaient plus gagné depuis quatre matchs ont empoché les trois points grâce à des réalisations de Belaribi (4’), de Saihi (38’) et de Dehar (72’). Les Rouge et Blanc avaient de leur coté égalisé en première mi-temps par Reghba (34’). Malgré ce revers les camarades de Bouchar conservent, avec deux matchs en moins, cinq points d’avance sur le CS Constantine.

Tennis

L’Algérie organise à partir de mardi la 45e édition du Championnat d’Afrique (ITF/CAT) des U16  »garçons et filles’’ (25-29 avril 2023) au Tennis club de Bachdjarah (Alger) avec la participation de 19 nations, a  indiqué la Fédération algérienne de tennis (FAT). Au total, ce sont soixante-quatre athlètes dont trente-deux filles issus de 19 pays qui sont attendus dans la capitale.L’Algérie prendra quant à elle part à la compétition avec douze athlètes dont six filles.

Handball

La sélection nationale de handball des moins de 17 ans (U17) affrontera la Turquie, ce lundi (10h15) à la salle Beni Khiar (Tunisie), lors du Championnat méditerranéen de la catégorie (23 au 30 avril 2023). Les Verts enchaineront mardi matin un second match face au Koweit avant de défier dans l’après midi le pays hôte, la Tunisie. A noter que l’Algérie a hérité du Monténégro, de l’Arabie Saoudite et de l’Italie.

Karim Ait Yahia