Abdelhak Kherbache médaillé aux Championnats d'Afrique de lutte

Le Debrief sports

Football

Amine Gouiri a été le grand artisan du large succès de Rennes sur la pelouse d’Ajaccio (0-5). L’attaquant breton a claqué son premier triplé (31’,40’,71’) qui permet à sa formation, sixième avec 62 points, d’espérer accrocher un strapontin européen à l’issue du championnat. A noter que le joueur formé à Lyon est déjà l’auteur de 14 buts et de 5 passes décisives en 34 matchs avec les Rouge et Noir.

Passeur décisif il y a 10 jours, Ramiz Zerrouki s’est cette fois-ci mué en buteur lors de la rencontre entre Waalwijk et le FC Twente (0-5). Le Fennec, d’un subtil extérieur du pied dans la surface de réparation (50’), a ôté tout espoir à son adversaire de revenir dans la partie en débloquant son compteur cette saison. Au final, les Tukkers se sont imposés sur un score fleuve (0-5) et sont assurés de finir cinquièmes d’Eredivisie. 

Imad Abdelli a attendu la fin du championnat pour marquer son premier but de la saison avec son équipe d’Angers. Sur la pelouse de Reims, le franco-algérien de 23 ans a ainsi égalisé à deux partout à l’heure de jeu (60’). Pour rappel, lanterne rouge de Ligue, le  club angevin sait  depuis plusieurs semaines qu’il évoluera à l’échelon inférieur lors du prochain exercice.

Rayan Cherki a assis la victoire de l’Olympique Lyonnais (OL) face à Monaco (3-1). Le milieu offensif de 19 ans a inscrit le troisième but lyonnais à la 78ème minute. Avec ce succès, l’OL – 7ème au classement – continue de croire à une possible qualification pour une coupe d’Europe l’année prochaine.

Coupe Algérie

Le CR Belouizdad a décroché le dernier billet pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie en battant, dimanche au stade du 5 Juillet 1962,  l’AS Khroub (2-0). C’est Boussouf qui a débloqué le match à la  34ème minute  avant que son coéquipier Rebiai ne l’imite en seconde période (70’). L’actuel leader du championnat d’Algérie rejoint ainsi le NC Magra, l’ASO Chlef et la JS Saoura dans le dernier carré. Pour rappel, le tirage au sort sera effectué ce lundi.

Ligue 1

Le Paradou AC a remporté face à l’USM Alger (2-1), dimanche à Dar El Beida lors de la mise à jour du calendrier (20ème journée), une importante rencontre dans l’optique du maintien en première division. Les Pacistes ont tout d’abord mené au score grâce à Mokadem (31’) avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage sur un but de l’usmiste Al Haraish (52’). Finalement, c’est dans les arrêts de jeu (90+6’) que Bouzida a forcé la décision en offrant à ses camarades les trois précieux points. A sept journées du terme du championnat, le PAC – relégable – ne compte désormais qu’un point de retard sur le NC Magra et deux sur la JSK.

Lutte

La sélection nationale de lutte libre, a pris la 3e place des Championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Hammamet. Les athlètes algériens sont repartis de Tunisie avec 5 médailles, dont 2 en or, grâce notamment à Abdelhak Kherbache et Fateh Benferdjallah qui ont  respectivement conservé leur couronne dans les catégories des 61 kg et 86 kg. Avec 129 points, l’Algérie termine sur le podium derrière la Tunisie (173 pts) et l’Egypte (215 pas). A noter qu’en lutte gréco-romaine, les coéquipiers de Bachir Sid Azara (87 kg) se sont emparés  du titre continental par équipe après avoir glané 13 breloques (5 or, 5 argent, 5 bronze).

Volley ball

Le Jil Saad Commune Ouled Adouane (JSCOA) a fini sur la 3e marche du podium des Championnats d’Afrique des clubs à la faveur de son succès, 3 sets à 0  (25-22/25-19/25-15), face aux Camerounais du Port Autonome de Douala (3 sets à 0) dimanche à Kélibia (Tunisie). Pour sa première participation continentale, le JSCOA a fait honneur au volley algérien en s’adjugeant une historique troisième place. 

CAN 2024

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), aura lieu le jeudi 12 octobre prochain, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) vendredi dans un communiqué.A deux journées de la fin des éliminatoires, les protégés de Djamel Belmadi ont déjà validé leur ticket ivoirien grâce à leur quatre victoires en autant de matchs. Pour rappel, les Fennecs seront opposés le 18 juin prochain, au stade Japoma de Doula (Cameroun) à l’Ouganda pour le compte de la 5ème journée dans le groupe F.

Karim Ait Yahia