L’Algérie présidera à partir de juillet et pour un an le Conseil international des céréales (CIC), a indiqué lundi dans un communiqué le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Elue à la vice-présidence du CIC jusqu’en 2024, en marge de la 58e session du Forum mondial du CIC de Londres, cette élection permettra « de renforcer la position de l’Algérie » qui aura, estime le ministère, « une vision prospective en matière de production, d’importation et d’exportation de céréales sur le marché international ».
Le communiqué ajoute par ailleurs que le pays tirera profit « des expertises des pays leaders en matière de production céréalière » à travers la concrétisation « du nouveau plan de développement de la filière céréalière et légumineuse » qui vise à réaliser « la sécurité alimentaire », rappelle-t-il.
A noter que le CIC est une organisation qui a pour but de consolider la coopération internationale dans le commerce des céréales, de contribuer à la stabilité des marchés des céréales et d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale.