
La sélection algérienne de football dans une version new look a dominé son homologue ougandaise (0-1) dimanche à Japoma (Cameroun) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Can 2024 grâce à deux buts de Mohamed Amine Amoura. En conférence de presse d’après match, le sélectionneur Djamel Belmadi s’est dit « satisfait »de la prestation de ses poulains. Morceaux choisis :
L’analyse du match
« On avait à coeur de venir ici pour faire un résultat positif et prendre les trois points, ne serait ce que pour être dans cette dynamique. Cela nous fait cinq matchs et cinq victoires.L’Ouganda était dans l’obligation de gagner pour pouvoir se placer et prendre éventuellement cette place de second.On avait un adversaire avec beaucoup d’envie.On a pu le voir dans sa détermination, dans son volume de courses, dans l’agressivité. C’était une bonne opposition pour nous ».
L’équipe new look
« On était surtout venus avec l’idée de faire une revue d’effectif et de faire évoluer des joueurs qui n’ont jamais porté le maillot de l’équipe nationale.Au moins la moitié de l’équipe a fêté sa première sélection.L’autre moitié n’avait pas l’habitude de jouer. Ce n’était pas évident, en peu de jours, de trouver des automatismes et de faire une équipe qui présente un football et un plan de jeu cohérents.Je trouve qu’on l’a assez bien fait sur pas mal de temps, et notamment en première mi-temps. On a rarement été pris à défaut ».
Les changements
« On a décidé sur les 20 dernières minutes de préparer le match face à la Tunisie. On sait quand beaucoup de joueurs rentrent que cela peut déstabiliser. On a eu du mal à poser le jeu comme on le voulait.Il y a eu pas mal de déchets techniques. Ils nous ont mis dans des situations dangereuses alors que cela n’avait pas lieu d’être.Quand on voit les grosses nations perdre ces derniers jours contre des équipes de moindre niveau, on était avertis et donc satisfaits de ce résultat ».
L’objectif des joueurs testés
« Il s’agissait de présenter des joueurs qui vont surement participer à la prochaine Can et avoir un rôle important.Ils n’ont pas l’habitude de jouer dans un contexte comme celui-là, à 16heures avec l’humidité et la chaleur.Ce n’est pas dans ce contexte là qu’ils jouent en Europe. Ils sont dans cette phase de prise en compte des conditions notamment climatiques. Pour cela, on a encore trois dates FIFA et une petite dizaine de matchs à jouer. On est encore loin du compte. Il faut bosser. Doucement, ils arriveront à un niveau, je l’espère, qui permettra de présenter un très bon visage à la prochaine Can ».
Mohamed Amine Amoura
« Il joue beaucoup sur les cotés, plutôt à droite, avec le FC Lugano. Il peut jouer deuxième attaquant. En entrant en tant que remplaçant, il peut occuper le poste d’attaquant seul. Il va très vite et peut être très intéressant quand on casse des lignes. Mais il y a tellement de présence physique chez les grandes équipes africaines que c’est difficile de jouer seul devant. A la rigueur jouer autour d’un attaquant fixe comme une sorte de pivot, peut être. J’aime beaucoup l’idée qu’il puisse jouer sur les cotés. Aujourd’hui, on a encore vu qu’il a mis deux buts. Il aurait pu en mettre un ou deux autres, notamment en première mi-temps.On le félicite. Il a cette polyvalence. C’est très bien pour lui et pour nous ».
Karim Ait Yahia