La Protection civile algérienne en action pour éteindre les incendies

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a dévoilé lundi à Alger plusieurs mesures visant à améliorer, cet été, les interventions des services de secours en cas de feux de forêt. 

Invité du Forum de la Radio sur la radio nationale, M Merad a indiqué qu’un dispositif a été mis en place afin d’assurer « davantage de célérité dans les interventions en cas de feux de forêt et en limiter les dégâts ».

Pour ce faire, il a annoncé la mobilisation « de tous les moyens » pouvant garantir le succès de l’opération, et « éviter que les scénarios des années passées ne se reproduisent », a-t-il précisé.

Concrètement, le ministre a expliqué que ce seront « 6 avions bombardiers d’eau, affrétés par l’Etat auprès du Chili, en plus de l’avion gros porteur » qui devraient être opérationnels, auxquels s’ajouteront « 10 aires d’atterrissage dans 10 wilayas pour maximiser le niveau d’intervention », a-t-il promis.

Il a en outre fait savoir que sur le plan des effectifs, quelque « 65 colonnes mobiles de la Protection civile » seraient déployées, soit 3.770 agents et 650 camion-citernes.

Il a également affirmé que des renforts supplémentaires pourraient envoyés sur le théâtre des opérations, en cas de besoin. A cet effet, il a mentionné la Direction générale des Forêts (DGF) qui compte, selon lui ,« 387 tours de contrôle, 544 brigades mobiles, 748 ateliers de travail avec 8.294 agents mobilisables en cas d’extrême urgence ».

Pour rappel, l’Algérie a été particulièrement touchée, en 2021, par une vague d’incendies qui a causé de terribles dégâts. Selon le bilan dressé par la DGF, près de 100 000 hectares – 1631 foyers déclarés dans 21 wilayas – sont partis en fumée, et plus de 200 personnes ont péri en Kabylie.

Amale Hoummati