La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réalisé, sur le premier semestre 2023, un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, a indiqué lundi la direction du groupe.

« La production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) (+2%), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, (contre 67 millions de TEP de ventes dont 37 millions de TEP exportées durant la même période 2022) »,a précisé le Directeur Gestion de la performance/SPE de la Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi.

Il a poursuivi en expliquant que la production primaire d’hydrocarbures avait atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, soit une « hausse de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2022 (79 millions) ». 

Il s’est ensuite félicité de l’exportation « de 170 000 tonnes d’essence » qui sont le résultat, selon lui, de la satisfaction de « la totalité de la demande du marché national » en matière de carburants « sans recours aux importations pour la troisième année consécutive ».

« Seuls le MTBE (l’oxyde de tert-butyle et de méthyle) et l’Ethylène ont été importés en 2023 », a-t-il ajouté.

Abordant les réalisations pour l’année 2022, le responsable du géant des hydrocarbures a fait savoir que les ventes à l’export se sont chiffrées à « 60 milliards de dollars », pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP – contre 66,7 millions de TEP sur le marché national -, tandis que la production primaire s’est élevée « à 189,6 millions de TEP en 2022 ».

Du coté des forages, la compagnie nationale a procédé à « 8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre », a rapporté M Rochdi.

Et de compléter : « En outre, la compagnie a signé durant la même période des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures (19-13), avec PERTAMINA et REPSOL sur le périmètre contractuel de Menzel Ledjmat Nord ».

A cela, Sonatrach a signé deux accords stratégiques avec le groupe italien ENI portant sur « l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions », a-t-il souligné avant d’annoncer la mise en place de protocoles d’accord « avec la société brésilienne (WEG S.A) et la société nationale ougandaise», d’un mémorandum d’entente avec la société chinoise CC7 portant sur « l’élaboration des études de faisabilité d’un complexe pétrochimique de vapocraquage de charge mixte », et d’un contrat avec le groupe Wanhua Chemical « pour l’approvisionnement en GPL ».

En ce qui concerne la politique d’intégration nationale, le groupe public a rappelé que 84% de ses contrats ont été paraphés avec des entreprises de droit algérien, soit « 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars », s’est réjoui le Directeur gestion de la performance .

Enfin, s’agissant de l’emploi, la première société en Afrique affirme avoir recruté, entre 2020 et fin mai 2023, 4.208 agents dont « 57% au Sud du pays ».

 Mansouria Fodeili