Kylian Mbappé
©crédit photo/FFF

L’attaquant vedette du Paris Saint Germain, Kylian Mbappé a accordé une entrevue, lors de sa visite au Cameroun, à La nouvelle chaine ivoirienne (NCI). Dans cet entretien qui a été diffusé mardi, le capitaine de l’Equipe de France de football a indiqué qu’il tenterait de se déplacer « bientôt » en Algérie, pays des origines de sa maman, Fayza Lamari. Morceaux choisis :

Le Cameroun

« Cela faisait un moment que je voulais venir. Je pense que quand vous tenez à quelque chose, il faut toujours choisir le bon timing. J’étais venu pas mal de fois en étant plus jeune. Venir en étant connu et en étant ce que je suis, c’est différent. C’est comme une nouvelle ère, une nouvelle histoire. Je voulais choisir le meilleur moment pour venir. Je ne regrette pas du tout ». 

La triple culture Algéro-camerouno-française

« J’ai toujours pris cela comme une richesse parce que c’est un privilège. Je pense emmagasiner dans mes bagages ces valeurs de mes différentes cultures. C’est moi, c’est ce que je suis. C’est ma raison d’être.C’est mon comportement. C’est ma personnalité.C’est quelque chose que je vois positivement et non comme une contrainte ».

Le déplacement en Algérie

« On essaie de programmer cela pour bientôt.C’est avec plaisir ». 

Sa fondation

« Il n’y a pas de frontières pour aider. Si chacun fait le maximum qu’il peut, on n’aura pas sauvé le monde mais on aura un monde bien meilleur.Je vais essayer de faire les bons projets, au bon moment, au bon endroit pour que cela ait un impact, que cela aide les gens. Que cela inspire d’autres personnes à le faire. J’ai une influence. J’ai un rôle à jouer dans tout cela. J’essaie de le jouer à fond ».

L’Afrique

« L’Afrique, ce sont mes racines, mes origines.J’ai un lien direct même si je ne suis pas venu souvent. Je regarde la CAN. J’ai des amis dans les équipes africaines.J’ai toujours un oeil sur les équipes de football même si je suis loin. Avec le coeur, je ne suis jamais très loin ». 

Le football africain

« Il y a une vraie évolution du football africain. Il n’y a qu’à voir les résultats à la dernière coupe du monde. Les équipes sont plus prises au sérieux. Elles sont respectées. Avant il y avait une forme d’infériorité.  Aujourd’hui, on voit bien que ce soit le Cameroun qui a battu le Brésil, le Maroc qui fait demi-finale, la Tunisie qui nous a battu. Les équipes africaines ont gagné énormément de crédit. Elles sont de grande qualité avec pas mal de joueurs de renommée mondiale. La CAN est devenue un tournoi très relevé. Il y a de grands joueurs : Mohamed Salah, Sadio Mené, Achraf Hakimi. J’ai joué avec pas mal de joueurs africains de grande qualité. Ils jouent dans les meilleurs clubs du monde. Ils font partie de ces joueurs qui comptent sur le continent et sur la planète foot ».

Les Fennecs

« L’Algérie a aussi une bonne équipe. Ils ont gagné la CAN il n’y a pas longtemps.Malheureusement, le Cameroun les ont éliminés. C’est dommage pour eux.C’est une équipe sur qui il faut compter. On ne les oublie pas bien sûr.Ils vont essayer de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde ».

Karim Ait Yahia