La sélection algérienne de football affrontera le Botswana, la Guinée, le Mozambique, l’Ouganda et la Somalie dans le groupe G des qualificatifs pour le Mondial 2026, après le tirage au sort organisé jeudi soir au Caire par la Confédération africaine de football.
Pour ces éliminatoires de la 23ème édition de la Coupe du monde, les Fennecs- qui étaient dans le chapeau 1 – ont donc hérité d’une opposition largement à leur portée avec des nations se situant entre la 80è et la 199è positions au classement FIFA.
Les protégés de Djamel Belmadi retrouveront ainsi certains adversaires qu’ils connaissent bien avec l’Ouganda et le Botswana qu’ils ont croisés respectivement lors des qualificatifs pour la CAN 2021 et 2024 et la Guinée qu’ils dominèrent (3-0) en huitièmes de finale de la CAN 2019.
En revanche, l’Algérie n’a croisé le fer avec le Mozambique qu’à deux reprises – en amical – avec une défaite en 1986 à Maputo (1-0) et une victoire dix ans plus tard à Alger (4-1). En ce qui concerne la Somalie, ce sera un match inédit puisque les deux pays ne se sont jamais rencontrés.
Pour rappel, pour ce Mondial new look avec 48 équipes, l’Afrique disposera d’un quota de neuf pays qualifiés directement – les premiers de chaque groupe – tandis qu’un mini tournoi des quatre meilleurs seconds permettra au vainqueur de disputer un match de barrage pour un éventuel dixième billet africain.