
Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé jeudi sa réunion hebdomadaire au cours de laquelle les questions liées aux Finances, à l’Agriculture et aux Télécommunications ont été abordées. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points discutés par l’exécutif algérien :
Les Finances
– Le Gouvernement a examiné un avant-projet de la loi de finances rectificative pour l’année 2023, présenté. A cette occasion le ministre des finances a présenté un projet de texte visant à introduire des actions et des dispositions rectificatives afin de prendre en charge des dépenses courantes supplémentaires, liées notamment à certaines mesures prises par les pouvoirs publics, visant la préservation et le soutien du pouvoir d’achat des ménages, le renforcement de la sécurité alimentaire et la consolidation du programme d’investissement public au profit de certaines wilayas.
Les Télécommunications
– Le ministre de la Poste et des Télécommunications a fait un état des lieux de l’exécution du plan d’action relatif à l’amélioration de la connexion internet. L’exposé a mis en évidence les actions des pouvoirs publics dans le déploiement de l’internet en Algérie. A ce titre, le rapport révèle que la capacité de la bande passante internationale est passée de 1,5 téraoctet par seconde en 2020 à 7,8 téraoctets par seconde à la fin de l’année 2022, soit une multiplication par cinq fois du débit de connexion qui est passé de 2 à 10 mégabits par seconde.
En ce qui concerne l’accès au réseau, plus de 5,12 millions d’abonnés à Internet fixe ont été enregistrés début 2023, dont plus 776.000 abonnés à la technologie FTTH (Fibre ) sur tout le territoire – contre 3,5 millions début 2020 – Ceci place l’Algérie au 2ème rang africain et au 3ème rang arabe en matière de nombre d’abonnés à Internet fixe.
Enfin, s’agissant de l’Internet mobile, le nombre d’abonnés est passé de 37 à 45 millions entre 2020 et fin 2022. La couverture 4G atteint quant à elle 82% de la population.
L’Agriculture
– Le gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Agriculture et du Développement rural sur l’état d’exécution du programme de renforcement des capacités de stockage des céréales et sur l’état d’avancement de la réalisation de ce projet stratégique.
Amale Hoummati