
Le ministre des Finances, M Laaziz Faid, a souligné mardi à Béjaïa, l’importance de la numérisation « dans la relance de l’économie nationale et la rationalisation de l’utilisation des ressources financières publiques ».
C’est à l’occasion d’une visite d’inspection dans la wilaya de Béjaïa que M. Faid a indiqué que la transformation numérique serait le « principal levier » d’amélioration de la qualité du service public « dans le cadre de la transparence et de l’efficacité de la gestion de la finance publique ».
Il a par ailleurs, précisé que le processus était « déjà lancé » avec pour objectif « la relance de l’activité économique, la rationalisation et le contrôle de l’utilisation des ressources financières publiques ».
A ce propos, le ministre a cité le rôle de l’administration des impôts qui développe une plateforme numérique « pour l’achat en ligne de vignettes-automobile », et qui a créé une application permettant aux organismes compétents (les services autorisés de la Banque d’Algérie, les Douanes et l’administration en charge du commerce) « de consulter, à distance, la base de données du fichier national des auteurs d’actes de fraude ou d’infraction », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne la Direction Générale du Trésor et de la Gestion Comptable des Opérations Financières de l’Etat, le grand argentier du pays a rappelé, dans le cadre de la mutation du secteur, « le développement et la diversification des produits bancaires ».
Il a en outre mis l’accent sur l’importance des douanes « dans le renforcement de la sécurité de l’économie nationale », et dans la lutte contre « les diverses formes de contrebande, de crimes trans-frontalier, de crime de change et de crimes économiques ».
Avant de rejoindre la capitale, M Faid a inauguré le nouveau siège du Trésor dans la ville de Bejaïa ainsi qu’u hôtel co-financé par l’Algérie et l’Arabie Saoudite.
Mansouria Fodeili