Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Djamel Belmadi, a publié vendredi sa liste des 25 joueurs convoqués pour la 6ème et dernière rencontre des éliminatoires à la CAN 2024 face à la Tanzanie et pour le match amical contre le Sénégal

A l’limage des derniers instants qui ont animé le mercato vendredi,  la Fédération algérienne de football (FAF) a attendu presque minuit pour communiquer la liste des 25 joueurs qui seront amenés à défendre les couleurs nationales contre la Tanzanie, le 7 septembre au stade du 19 mai de Annaba (20h00), et en amical face au Sénégal, le 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Dakar (20h00).

Pour ces deux rencontres sans enjeu comptable, l’Algérie étant déjà qualifiée pour la CAN 2024 en Cote d’Ivoire avant d’affronter les Tanzaniens du coach algérien, Adel Amrouche, qui peuvent encore valider le second ticket pour le tournoi ivoirien, le coach des Verts fait confiance à des joueurs compétitifs.

Pour ce faire, le natif de Champigny-sur-Marne a décidé de ne pas convoquer certains éléments qui à l’image de Mehdi Léris (Stoke City), d’Islam Slimani (Coritiba) ou de Nabil Bentaleb (Lille)  – Farès Chaïbi  (Eintracht Franckfort) et Ahmed Touba (Lecce) faisant office d’exception  –  ont rejoint tout récemment leurs nouveaux clubs, ou à l’instar de Jaouen Hadjam (Nantes), de Rachid Ghezzal (Besiktas) ou de Youcef Belaili (MC Alger) qui sont en manque de temps de jeu ( remplaçant, blessé ou sans compétition).

Djamel Belmadi a en revanche surpris tout son monde en rappelant l’expérimenté Sofiane Feghouli (76 capes, 20 buts). La convocation du milieu de terrain de 33 ans, qui n’avait plus revêtu la tunique algérienne depuis mars 2022 et les barrages pour la Coupe du monde 2022 face au Cameroun, coïncide avec son retour en grâce, sous les ordres d’Alparslan Erdem, dans l’entrejeu de Karagümrük. De nouveau titulaire, et reconverti dans une position de sentinelle avec son club stambouliote, le Parisien se voit offrir une chance d’encadrer la jeune génération qui a choisi de représenter l’équipe nationale. 

Le meilleur entraineur d’Afrique 2019 a aussi renouvelé sa confiance à l’attaquant Aymen Mahious et au latéral droit Haithem Loucif, tous deux présents lors du rassemblement de juin, qui ont fait le saut en Europe en signant cet été pour le promu suisse du Yverdon Sport FC.

Pour préparer ces deux matchs, la FAF a fait savoir que le stage des Fennecs se fera juste de l’autre coté de la frontière, à Tabarka en Tunisie, afin « de permettre aux pelouses du Centre technique national (CTN) de poursuivre leur germination et de reprendre tranquillement après les travaux des semis et d’entretien menés durant les dernières semaines », a expliqué sur son site internet la fédération.

L’instance dirigeante du football algérien a également annoncé que dans ce contexte, la conférence de presse du sélectionneur national, qui était prévue le dimanche 3 septembre, a été annulée.  

Karim Ait Yahia