©crédit photo/FestivalFilmArabeNoisyLeSec
Dans un contexte international marqué par les bombardements meurtriers de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, le Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le Sec, marrainé par l’artiste plasticienne franco-libanaise Chloé Mazlo (Sous le ciel dAlice) et par le cinéaste Costa Gavras, offrira aux spectateurs – entre le 17 et le 28 novembre 2023 – une salutaire parenthèse cinématographique, et un peu politique.
Pour cette 12ème édition, le cinéma libanais sera à l’honneur avec une rétrospective intégrale consacrée à l’oeuvre de Jocelyne Saab (1948-2019) et la projection de deux films de la réalisatrice Maï Masri, dont son dernier opus, Beyrouth, l’oeil du cyclone. La cinéaste d’origine palestinienne assurera par ailleurs une masterclass sur son expérience de reporter de guerre et de documentariste.
Le public pourra également découvrir, durant ces douze jours, deux documentaires inédits Anxious in Beirut de Zakaria Jaber et Behind the shield de Sirine Fattou, ainsi que le premier long métrage, présenté en avant-première au festival, La mer et ses vagues du duo de réalisateurs Liana et Renaud.
Le FFFA, c’est en tout une quarantaine de films dont 8 inédits, 6 avant-premières, 1 sortie nationale et une compétition de courts-métrages. Ce sont également des événements hors-les-murs – dans les établissements culturels d’Est-Ensemble – tels que des projections, des concerts (Souad Massi, le collectif les Arabes du futur…) et des expositions (Srine Fattou, Abdallah Akar..).
Programme complet du festival : https://tinyurl.com/bddnsen3