Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé mardi une réunion du Conseil des ministres consacrée principalement à la transition numérique, aux questions sociales et au règlement budgétaire pour l’exercice 2021. Nous vous proposons ci-après les principaux points abordés par la présidence algérienne : 

L’approvisionnement de la wilaya de Béchar en eau potable 

– Le Conseil des ministres a approuvé le marché de réalisation du projet d’approvisionnement des villes de Béchar, Abadla et Kenadsa en eau potable.

Les stations d’épuration des eaux usées 

– La révision à la hausse de la capacité d’épuration et de récupération des eaux usées fixant à 60% l’objectif d’exploitation du volume produit.

Le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2021 

– La poursuite de la préservation des grandes orientations de l’Algérie en renforçant sa capacité à ne pas recourir à l’endettement extérieur.

La transition numérique

– L’approbation du projet de réalisation par l’entreprise chinoise Huawei d’un Data Center.

– Le rappel du projet de numérisation de grande envergure afin d’éliminer la bureaucratie entravant les projets, d’adopter la transparence dans la gestion de la chose publique et de définir les besoins du pays.

– L’adoption du projet de loi portant mesures particulières pour l’obtention de la pension alimentaire.

Orientations, instructions et directives diverses

– L’accélération de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres, qui n’ont pas été concrétisées ou qui accusent un retard dans leur mise en œuvre.

– Le maintien du soutien aux classes vulnérables et moyennes quant à la préservation de leur pouvoir d’achat et dans l’attribution des programmes de logement.

– La vigilance concernant la dilapidation des deniers publics et la consommation de budgets supplémentaires non inscrits aux programmes définis.

– La nécessité d’intensifier la consultation entre les membres du Gouvernement sur les décisions ayant un impact sur les équilibres macro-financiers de l’Etat.

– La préservation des métiers et de l’artisanat, créateurs de richesse et d’emplois.

– L’augmentation de la cadence de réalisation des programmes dans les secteurs de l’Education nationale et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

– L’approbation du marché de réalisation de la voie ferrée Tindouf-Béchar, avec le lancement immédiat des travaux par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), la société nationale COSIDER et l’entreprise chinoise CRCC.

Amale Hoummati