Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a animé une conférence de presse à la veille du match face à la Somalie, jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki (17h), qui compte pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2026, dans le groupe G.
Pour ce début des qualificatifs au Mondial 2026, qui se déroulera conjointement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, l’Algérie peut s’estimer plutôt bien lotie en accueillant à domicile pour son premier match la Somalie qui occupe le 196 ème rang (sur 207) au classement de la FIFA.
Bien que l’adversaire du soir soit considéré comme le petit Poucet du groupe, le coach des Verts sait qu’il est impératif de bien démarrer ce long mini-championnat qui s’étalera sur deux années.
« On va jouer à domicile, mais, sans faire offense, pas contre la meilleure équipe d’Afrique. Le premier match est important. Nous devons respecter n’importe quelle équipe. On va mettre tout en place pour bien jouer face à la Somalie », a déclaré Belmadi.
« Ce serait l’idéal de marquer tôt dans ce match. L’idée est d’attaquer et mettre de la pression. Si on arrive à réaliser cela tôt c’est une bonne chose dans la gestion du second du rendez-vous au Mozambique », a-t-il ajouté.
Présent au coté du sélectionneur, Riyad Marhez est également conscient de l’importance d’un départ réussi.
« A nous de bien commencer cette campagne pour nous mettre dans une position confortable, d’autant que les qualifications ont changé avec un groupe de six », a indiqué le Capitaine des Fennecs.
Et de compléter : « Si tu es premier de ton groupe, tu es directement qualifié pour le Mondial car il n’y a plus de barrages. Il faut être le plus fort de son groupe, c’est ce qu’on va essayer de faire ».
Pour le meilleur entraineur africain en 2019, les trois jours qui séparent les deux rencontres – la partie contre le Mozambique se disputera dimanche à 14h – ainsi que le long voyage vers Maputo sont des données qu’il faudra prendre en compte dans la gestion des organismes face aux Somaliens.
Pour ce faire, le technicien franco-algérien a annoncé qu’il procédera à une large revue d’effectif pour espérer sortir avec deux résultats positifs.
« On va présenter deux équipes cohérentes pour prendre le maximum de points, d’abord avec ce match face à la Somalie après le match face au Mozambique », a-t-il précisé.
Pour rappel, l’Algérie a hérité d’un groupe de six équipes composé de pla Guinée, du Mozambique, de la Somalie, de l’Ouganda et du Botswana.
Karim Ait Yahia