©crédit photo/FAF

La sélection algérienne de football a battu une vaillante équipe de Somalie (3-1), jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, lors de la première journée des éliminatoires pour le Mondial 2026, dans le groupe G.

Les souhaits formulés de Djamel Belmadi en conférence de presse mercredi se sont concrétisés puisqu’il a fallu seulement deux minutes aux Fennecs pour mener sur un but contre son camp de suite de Abdi, suite à un centre subtil de Fares Chaïbi (2’).1-0. 

Portés par cette ouverture du score express, les camarades de Riyad Mahrez tenteront de faire le break par Houssem Aouar mais la frappe du milieu de terrain de l’AS Rome fut contrée par un pied adverse (14’). 

De leur coté, les Somaliens, qui n’étaient pas venus en victimes expiatoires, seront tout proches de remettre les pendules à l’heure par Brahim Llyas qui tenta aux 25 mètres de lober Mandrea qui s’étira de tout son long pour écarter le danger (20’). Ce fut ensuite Abatari qui héritant d’un bon centre au second poteau heurta la barre transversale du portier algérien (22’). 

Après quelques tentatives infructueuses, les Verts parviendront finalement à doubler la mise grâce à Baghdad Bounedjah. L’attaquant d’Al Saad (au Qatar) se trouva opportunément aux six mètres pour reprendre de manière acrobatique un ballon venu du coté de Youcef Atal (31 ‘).2-0.

Avant la pause, l’Algérie aura l’occasion de corser l’addition avec notamment une frappe d’Atal qui s’échoua sur la base du poteau gauche de Yusuf Mustaf (45’).

Au retour des vestiaires, Belmadi procéda aux remplacements de Mahrez, d’Atal et de Gouiri par, respectivement, Ounas, Guitoune et Amoura. 

Ounas se mît d’entrée en évidence un délivrant un centre que Bounedjah ne sut exploiter favorablement (49’). Puis, ce fut au tour de Chaïbi d’être devancé par le gardien somalien (51’) et d’Amoura d’être contré in extremis par un défenseur (55’). Une minute plus tard Aouar réussit à se retourner mais son tir passa au dessus (56’). Le Romain reprit ensuite un centre d’Ounas sans parvenir à cadrer (62’).

Les Etoiles de l’océan (surnom de la Somalie) réagiront de nouveau par Abatari qui obligea Mandrea à une parade à bout portant (63’).

Ce ne fut que partie remise pour les visiteurs qui profitèrent d’un coup franc pour réduire le score par Abdi Salim qui profita de l’absence de la défense algérienne pour pousser le cuir au fond des filets (65’). 2-1.

Vexés par un tel scénario, les Champions d’Afrique 2019 repartirent de l’avant en mettant davantage de pression sur leurs adversaires. Boudaoui, qui remplaça Chaibi à l’heure de jeu (61’), effaça ses deux vis à vis avant de centrer pour un Slimani trop court (69’) pour reprendre le ballon. 

Quelques instants plus tard, la mobylette Amoura déborda mais Aouar trouva un pied somalien sur son chemin (77’). 

A force de pousser, les coéquipiers d’Aissa Mandi finirent par être récompensés. A la suite d’un corner bien enroulé par Ounas, Slimani sauta plus haut que tout le monde pour venir crucifier, au grand bonheur des 40 000 spectateurs présents, Mustaf (80’).3-1.

Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection bénéficiera d’une ultime occasion provoquée par l’intenable Amoura mais la tête du joueur de Coritiba passa de peu à coté des bois somaliens (86’). 

Avant d’aller défier dimanche le Mozambique, vainqueur jeudi après midi sur la pelouse du Botswana (2-3), l’Algérie occupe la tête de son groupe G grâce à une meilleure différence de buts que le Mozambique.

Nasser Mabrouk