Les sélectionneurs nationaux des équipes d’Algérie et de Somalie, Djamel Belmadi et Rachid Lousteque, ont animé une conférence de presse après le match ayant opposé les deux pays – victoire 3 à 1 des Fennecs – lors la première journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, dans le groupe G. Morceaux choisis : 

Djamel Belmadi :

« Les qualifications du Mondial sont souvent difficiles.Il faut respecter les adversaires qui se présentent à vous et empocher le maximum de points. Mis à part quelques situations, on encaisse encore une fois sur coup de pied arrêté. Cela devient problématique ».

« Il fallait gérer l’effectif en raison du second match face au Mozambique qui va arriver très vite (dimanche à Maputo, NDLR). Je rends hommage au joueurs qui ont fait le nécessaire, mais tout n’était pas parfait comme d’habitude. Nous avions voulu avoir cette mainmise sur le jeu, mais c’est toujours difficile face à des équipes qui procèdent par bloc bas. Le football n’est pas une science exacte, ça m’échappe parfois ».

« A la pause, j’ai changé trois joueurs.Il y a eu une petite perturbation, mais il fallait rester vigilants. L’équipe n’a pas douté après le but encaissé ». 

« La qualité du terrain est discutable… ».

« Face au Mozambique, on va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir : chaleur et humidité. Ce sera un vrai match de qualifications de la Coupe du monde. On a envie de s’imposer à Maputo. On va être ambitieux ».

Rachid Lousteque :

« Nous avons voulu profiter des points faibles de l’équipe algérienne, mais c’était difficile. On savait que l’Algérie allait exercer une pression ». 

« Mes joueurs ont réalisé un bon match. Le staff technique a été agréablement surpris. On a fermé les couloirs tout en procédant par des contres avec des joueurs puissants et rapides. On a eu quelques situations pour marquer plus d’un but, mais on a commis des erreurs défensives vu le manque d’expérience. Mes joueurs ont prouvé que les équipes qualifiées de faibles sont capables d’aller bousculer les grosses cylindrées ». 

« L’objectif principal est de construire une équipe, d’autant que la moyenne d’âge est jeune (21 ans). On a fait un mix entre joueurs locaux et ceux évoluant à l’étranger ».

« Nos chances sont intactes, mais je ne vais pas dire que nous allons terminer premiers. Il nous reste neuf matchs à jouer.C’est historique car le Somalie n’a jamais joué une phase de poules des qualifications au Mondial ».