L’équipe nationale d’Algérie s’est imposé avec autorité ce dimanche après miidi à l’Estadio do Zimpeto de Maputo face au Mozambique (2-0) pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans le groupe G. Chaibi et Zerrouki ont été les buteurs coté algérien.

Djamel Belmadi avait raison de se méfier de ce déplacement à Maputo pour la première sortie des Fennecs dans ce mini championnat des éliminatoires pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. 

Mandi et Slimani se blessent

Aux conditions climatiques difficiles, le match s’étant disputé à 14 heures sous la canicule et avec un fort taux d’humidité, l’Algérie allait rapidement connaitre un coup du sort avec les remplacements prématurés d’Aissa Mandi et d’Islam Slimani, tous deux blessés après seulement 17 minutes de jeu, par Mohamed Tougaï (14’) et Mohamed Amoura (17’). 

Ces impondérables donneront des ailes aux Mozambicains qui se montreront les plus dangereux sur cette première période avec notamment deux occasions nettes de Ratifo (23’) et de Domingues (32’) qui trouvèrent sur leur chemin un Anthony Mandrea impérial qui préserva les bois d’El Khadra. Bien dans son match, le portier algérien repoussera en corner quelques instants plus tard une frappe puissante des 25 mètres de Mexer (34’). 

Des Verts pâles

Brouillons ou manquant de justesse technique, les Verts s’en remettront à leur feu-follet Amoura qui échoua face au gardien adverse, Sliuane (39’), venu à sa rencontre. 

Juste avant le retour au vestiaire, ce sera au tour d’Amine Gouiri de toucher le poteau (45’), à la suite d’une belle chevauchée de Rayan Ait Nouri.

A la pause, le sélectionneur algérien décida de renforcer son milieu de terrain avec l’incorporation d’Hicham Boudaoui en lieu et place d’Amine Gouiri.

Ce changement tactique, le passage d’un 4-3-3 à un 4-4-2, permit aux camarades de Riyad Mahrez de mieux contrôler le jeu en confisquant le ballon. 

L’Algérie s’impose en patron

Atal sur un tir lointain (53’), puis Ait Nouri sur une percée (57’) porteront le danger dans le camp des Mambas. La domination algérienne sera finalement récompensée sur un contre rapide d’Amoura dont le tir heurta le poteau mozambicain avant d’atterrir dans les pieds de Chaibi qui ne se fit pas prier pour fusiller Siluane (69’). 0-1. 

Les poulains de Belmadi ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisque l’intenable Amoura chipa le ballon à Malembana pour le transmettre au rentrant Zerrouki qui doubla la mise pour les Champions d’Afrique 2019 (80’). 0-2.

Le Mozambique essaiera de mettre un peu la pression en fin de rencontre mais Mandrea capta facilement une tête d’un attaquant adverse (82’) avant de voir le boulet de canon de Mexer passer de peu à coté (90’).

En rapportant les trois points de son déplacement à Maputo, l’Algérie occupe seule, après deux journées, la première place du groupe G.

La bande à Slimani retrouvera la compétition le 6 juin 2024 avec la réception de la Guinée.

Nasser Mabrouk