L’équipe nationale d’Algérie affrontera, ce dimanche à l’Estadio do Zimpeto de Maputo (14h algériennes), le Mozambique pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe G.L’objectif affiché par Djamel Belmadi en conférence de presse reste les trois points. 

La sélection algérienne de football s’apprête à subir à Maputo un véritable premier test dans ce mini-championnat – sur deux ans – qui verra le pays qui finira en tête du groupe G (Algérie, Botswana, Guinée, Mozambique, Ouganda, Somalie) valider son billet pour le Mondial co-organisé par les Etats Unis, le Canada et le Mexique.

Vainqueurs jeudi sur la pelouse du Botswana (2-3), les Mozambicains voudront sûrement faire coup double, devant leurs supporters, en l’emportant de nouveau, et en s’offrant le scalp des Champions d’Afrique 2019.

A la veille de cette confrontation avec les Mambas, le coach des Fennecs, qui s’exprimait en conférence de presse, a prévenu que ses poulains feront face à une belle adversité en début d’après midi.

« L’Algérie et le Mozambique ont bien démarré cette campagne de qualification. Le Mozambique est allé chercher une victoire à l’extérieur, très importante.Ils auront à coeur de gagner à domicile.Ce sera un match difficile contre une bonne équipe », a déclaré Djamel Belmadi. 

Dans un contexte qui sera sans doute éprouvant pour les organismes, avec un horaire et des éléments atmosphériques inhabituels pour les Algériens, le coach des Verts s’attend à voir ses poulains être soumis à rude épreuve.

« On va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir: chaleur et humidité. Ce sera un vrai match de qualifications de la Coupe du monde », anticipe le natif de Champigny-sur-Marne.

De son coté, le sélectionneur du Mozambique souhaite surfer sur le succès remporté à Gaborone pour damer le pion au favori du groupe G.

« Nous allons tous donner contre l’Algérie. Notre but est de remporter la victoire car nous avons les capacités requises pour battre n’importe quel adversaires », espère Chiquinho Condé,

Et d’ajouter : «  L’équipe algérienne a des points faibles que nous allons exploiter ».

Pour motiver ses troupes et mettre un peu plus la pression sur El Khadra, la fédération mozambicaine de football (FMF) – qui a versé la prime de 1200 euros aux vainqueurs du Botswana –  a appelé dans un communiqué le public à se déplacer en masse au stade pour soutenir ses protégés. 

« Après une victoire extraordinaire au Botswana, notre équipe est au sommet de la confiance et de la détermination. Maintenant, plus que jamais nous avons besoin du rugissement des voix des fans pour propulser nos joueurs vers la qualification au Mondial 2026 », a écrit la FMF.

« On a envie de s’imposer à Maputo. On va être ambitieux », a annoncé quant à lui Belmadi.

Nasser Mabrouk