Le sélectionneur national Djamel Belmadi et certains joueurs de l’équipe nationale de football d’Algérie se sont exprimés, au micro de notre confrère Sportteam, après la belle victoire à Maputo des Fennecs face aux Mambas du Mozambique (0-2), lors de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.  Nous vous proposons ci-dessous les réactions algériennes :

Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie ) : « On a eu un très bon début de match, avec pas mal de situations. On aurait pu marquer. Il n’y a pas de match facile et encore moins contre le Mozambique qui est une équipe qui a une assise technique, qui joue avec beaucoup d’expérience et de tranquillité. C’est ce qu’on avait étudié chez eux. Avec six points en deux matchs, on ne va pas faire la fine bouche ».

« Ils n’avaient rien à perdre.Il faut leur tirer le crédit car ils sont restés dans leurs principes de jeu. Je suis sûr qu’il n’y aura pas beaucoup d’équipes qui viendront gagner ici ».

« Comme je l’ai dit aux joueurs avant et à la fin du match, c’est un groupe que l’on a. Je sais que ce que j’ai sur le banc est aussi bon que ce que l’on a sur le terrain. Après, c’est une question de choix en fonction de diverses raisons techniques. C’est la force d’un groupe que de compter sur des joueurs qui démarrent ou qui soient sur le banc. On a eu de très très bons changements comme contre la Somalie avec la rentrée d’Islam Slimani qui marque ou Adam Ounas qui fait la passe décisive ».

Adam Ounas (milieu de terrain offensif de Lille) : « Tout le monde a défendu. On a tout fait pour gagner.Cela s’est passé comme le coach avait prévu avec une bonne tactique. On a fait 6 sur 6 (ndlr, 6 points).C’est un très bon départ. J’espère qu’on va continuer à grappiller trois points à chaque match. Cela fait très plaisir de revenir en équipe nationale. On va tout donner pour le pays, pour l’équipe, pour le peuple ».

Ramiz Zerrouki (milieu récupérateur du Feyernoord Rotterdam) : « C’est une bonne victoire.On a joué en équipe, parfois on a bien joué, d’autre fois, on doit s’améliorer. On doit aller de l’avant ».

Farès Chaibi (attaquant de Frankfort) : « C’était un match dur avec un terrain pas très facile. On savait que c’était important de venir prendre les trois points ici. Notre Capitaine Riyad Mahrez avait dit surtout aux nouveaux qu’il fallait faire un match solide parce que c’est cela la vraie Afrique qu’on n’avait pas connue. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. On est contents ». 

Mohamed Amoura (attaquant de l’Union Saint-Gilloise) : « C’était un match difficile mais l’important est d’avoir gagné. La première période était compliquée avec la blessure de deux joueurs. On a su revenir en suivant les consignes du coach. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour pouvoir se qualifier ».

Karim Ait Yahia