Le président de la république de Turquie, M Recep Tayyip Erdogan effectuera ce mardi une visite officielle en Algérie afin de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique et économique.

Durant son escale d’un jour en Algérie, le dirigeant turc co-présidera avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les travaux de la 2ème session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc.

Le chef de l’Etat algérien avait lui aussi effectué, en juillet dernier, une halte en Turquie, à son retour de Chine, afin de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays qui, ayant progressé de 30 % en 2022, s’élèvent à 5 milliards de dollars.

Les deux partenaires espèrent qu’avec ce déplacement du responsable anatolien le volume d’investissements turcs passent de 6 à 10 milliards de dollars à moyen terme.

Premier investisseur étranger hors hydrocarbures, la Turquie a déjà déployé dans le plus grand pays d’Afrique quelque 1.500 entreprises, dans divers secteurs (métallurgie, sidérurgie, textile, BTP) qui ont créé plus de 30.000 postes d’emploi directs.

A la faveur des échanges récents Alger et Ankara souhaitent désormais élargie le champs des investissements aux énergies renouvelables, aux mines, à l’agriculture saharienne et à l’industrie pharmaceutique. 

A l’occasion de la visite de M Erdogan plusieurs conventions seront ainsi signées dans les domaines du commerce, des investissements, de l’énergie, de la santé, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de la culture.

Nouvel ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, M. Mujahid Kucuk Yilmaz avait rappelé, au moment de la remise de ses lettres de créances en septembre dernier, les relations « excellentes » entre les deux pays tout en soulignant la volonté de la partie turque de contribuer au développement de l’Algérie « à travers de grands projets d’infrastructures ».

A noter que la rencontre entre les deux chefs d’Etat sera également l’occasion de réaffirmer la convergence de vue entre les deux parties sur les principaux dossiers régionaux et internationaux, et notamment la question palestinienne.

Mansouria Fodeili