![](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2023/12/Finance-Islamique-dzairworld.com_.jpeg)
La Banque nationale d’Algérie (BNA) a annoncé mercredi à Alger que la valeur de ses financements liés à la finance islamique s’élevait, depuis aout 2020, à plus de 10 milliards de dinars (DA).
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence de la Banque à El Mouradia dédiée à la finance islamique, la Cheffe du département de la finance islamique, Mme Amina Athamnia, a indiqué que la valeur des financements avait atteint depuis son lancement le 4 août 2020 jusqu’au 11 décembre 2023, « plus de 10 milliards de DA, tous produits financiers proposés confondus ».
Elle a poursuivi en précisant que les dépôts ont permis de collecter plus de 32 milliards de DA grâce à « l’ouverture de plus de 56.000 comptes dans cette formule de financement ».
« Le nombre de produits de la finance islamique de la Banque est passé de neuf produits en 2020 à quatorze actuellement, en sus de la préparation du lancement de nouveaux produits dont certains en attente de la délivrance d’une autorisation de commercialisation par la Banque d’Algérie (BA) », a-t-elle ajouté.
L’implantation de l’établissement financier à El Mouradia correspond, selon Mme Athamnia, à la politique de développement de la BNA qui prévoit d’inaugurer « 36 nouveaux guichets dédiés à la finance islamique, au niveau de plusieurs agences, à travers les différentes wilayas du pays ».
« Le réseau bancaire dédié à l’activité de la finance islamique a été élargi pour englober 11 agences, outre 104 guichets, soit au total 115 points de vente », a-t-elle complété.
Directeur général adjoint de la BNA, Brahim Boudjelida, a de son coté fait savoir qu’une nouvelle formule « destinée aux agriculteurs » serait bientôt sur le marché afin « de financer leurs besoins dans le cadre de l’investissement ou de l’exploitation » de leurs activités. .
Enfin, s’agissant de l’acquisition de voitures, M Boudjelida a expliqué que son entreprise préparait des offres, islamique et classique, dans la cadre de la politique des pouvoirs publics « visant à développer la fabrication locale ».
Mansouria Fodeili