La sélection algérienne de football dispute ce vendredi (21h) à Lomé (Togo) le premier de ses deux matchs prévus lors de son stage préparatoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février). L’équipe de Djamel Belmadi sera opposée au stade de Kégué à une formation composée de joueurs locaux.
A dix jours de son entrée en lice de la plus relevée des compétitions africaines, l’Algérie, qui effectue depuis lundi un stage bloqué d’une décade dans la capitale togolaise, basculera ce soir à Lomé en mode compétition. Pour ce faire, les camarades de Riyad Mahrez auront pour sparring-partner une formation A’ du Togo.
Si l’adversaire du jour n’apparait pas comme un foudre de guerre, le sélectionneur national s’attend toutefois à ce que ses poulains soient un peu bousculés en raison de leur statut et de l’événement que représente la venue des Champions d’Afrique 2019 dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
« Pour les deux matchs amicaux à venir, ce sont toujours des matchs engagés, contre des équipes qui ne calculent pas. Contre le Togo, le public togolais sera là et on évoluera dans une atmosphère hostile, ce que je souhaitais », a déclaré dimanche en dernière conférence de presse Belmadi.
Cette première opposition contre les jeunes togolais devrait ainsi permettre au coach des Verts de faire le point sur l’état de forme de joueurs revenant de blessure, en leur donnant du temps de jeu, et de peaufiner des organisations tactiques que le natif de Champigny-sur-Marne pourrait être amené à déployer pendant le tournoi.
En revanche, pour l’entraineur des Eperviers locaux, Kader Cougbadja, cette confrontation face aux champions d’Afrique 2019 constitue une belle occasion de progresser pour ses poulains.
« C’est bien de jouer contre une forte équipe. Cela nous permettra de voir nos lacunes. C’est comme un diagnostic. En plus, c’est une très belle opportunité, efficiente… en plus, elle ne coûte pas cher pour nous. ils sont déjà sur place. On ne sait jamais, ça peut ouvrir des portes à des jeunes aussi c’est comme cela on apprend », a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’Algérie affrontera mardi prochain à huis-clos – à Lomé – le Burundi avant de rallier le lendemain Bouaké où elle croisera le fer dans le groupe D avec l’Angola (le 15), le Burkina Faso (le 20 ) et la Mauritanie (le 23).
Nasser Mabrouk