La sélection algérienne de football a facilement battu (0-3), vendredi soir au stade de Kégué de Lomé, l’équipe A’ du Togo pour le compte du premier match du stage préparatoire à la CAN 2024, en Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février).

Dans un stade de Kégué assez clairsemé, quelques milliers de supporters avaient fait le déplacement pour voir les Champions d’Afrique 2019 face aux jeunes pousses togolaises, les camarades de Riyad Mahrez ont rempli leur contrat, en gagnant sans céder d’occasions, et surtout en quittant la pelouse sans éléments blessés, à dix jours du début de la CAN 2024 en Cote d’Ivoire.

« J’avais dit à mes joueurs de ne pas blesser d’algérien car ils vont jouer la CAN. Nous aurions pu jouer le nul mais les joueurs n’ont pas su gérer les coups de pied arrêtés », a déclaré en conférence de presse d’après match, le sélectionneur du Togo, Kader Coubadja

Non surpris par le niveau affiché par l’Algérie, l’entraineur des Eperviers a toutefois reconnu que son adversaire avait dû en laisser un peu sous la semelle en prévision des échéances continentales qui avancent à grands pas. 

« Ils sont à quelques jours de commencer la CAN, ce n’est pas la même chose. Je suis sûr qu’on a pas vu le vrai visage de l’équipe algérienne », a expliqué M Coubadja avant d’analyser : « C’est une équipe qui a déjà des automatismes. Ils se connaissent. L’équipe algérienne doit améliorer sa charnière. Elle est fébrile sur les matchs que j’ai vus, hors aujourd’hui. Dans le cœur du jeu, ça tangue beaucoup quand le bloc va de l’avan

Co-animant la même conférence de presse avec son homologue togolais, Djamel Belmadi a estimé de son coté que ses poulains avaient répondu à ses attentes.

« Je suis satisfait. C’est notre premier match de préparation à Lomé. On a déjà fait un stage pratique à Alger. J’ai beaucoup insisté sur les conditions athlétiques. Le match du jour fait partie des préparatifs pour être prêt le 15 janvier. On est tombé sur une belle équipe locale », a indiqué le natif de Champigny-sur-Marne.

Coté terrain, les Fennecs sont rentrés au vestiaire en menant au score grâce à une tête de Ramy Bensebaini (20’), suite à un corner botté par Adam Ounas.

Après la pause, ce sera au tour d’Islam Slimani de profiter d’une belle combinaison technique entre Ait Nouri, Ounas et Bennacer pour aggraver la marque  au second poteau (55’), avant que Bensebaini, toujours sur corner, inscrive un doublé et fige le résultat au tableau d’affichage.

Dans quatre jours, pour son second match de préparation – à huis-clos -, El Khadra croisera le fer à Lomé, avec la sélection A du Burundi.

Nasser Mabrouk