Plus de 199 000 agriculteurs ont bénéficié sur la campagne agricole 2023/2024 d’un accès à un crédit R’fig de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), a indiqué dans un communiqué la banque.

« Le nombre de bénéficiaires du crédit R’fig a atteint au mois de novembre 2023, un total de 199 600 agriculteurs », précise la note de la BADR qui ajoute que les financements sont estimés « à près de 330 milliards DA » avec un taux de 54% pour la seule « la filière céréalière ». 

Directrice marketing et communication de la banque, Kenza Larbas, a indiqué que le crédit R’fig était « le plus demandé au niveau des agences commerciales » , en raison notamment « des mesures organisationnelles et des récentes facilités d’octroi ».

« Outre la filière céréalière qui s’est taillée la part du lion de ces crédits, les affectations spéciales concernent les dossiers validés des différents projets d’investissement dans le domaine agricole, relatifs à l’acquisition des différents intrants, semences et matières premières destinées à l’élevage et autres », a-t-elle poursuivi.

Et de compléter : « pour l’année en cours, la BADR envisage de poursuivre l’application du plan d’extension de son réseau commercial à travers l’ouverture de six nouvelles agences qui viendront s’ajouter à ses 343 agences réparties à travers l’ensemble du territoire national, en sus de proposer de nouveaux produits classiques destinés aux artisans et aux professions libérales ».

S’agissant de la finance islamique, Mme Larbas a fait savoir que son établissement avait ouvert, via ses 81 guichets dédiés et ses quatre agences spécialisées, « plus de 30.000 comptes (particulier, professionnel et entreprise) » dans les différentes formules, et enregistré « plus de 22 Milliards de DA ».

Face au succès de ces produits, la BADR a ainsi demandé « une autorisation de la Banque d’Algérie en vue de commercialiser de nouveaux produits », s’est félicité la responsable de la communication.

En ce qui concerne le e-paiement, l’établissement financier a aussi annoncé avoir distribué « plus de 300.000 cartes bancaires à l’échelle nationale », et avoir installé « plus de 5.000 terminaux de paiement électronique (TPE) » chez les commerçants.

Pour rappel, le crédit Rfig est investissement entièrement subventionné par l’Etat et destiné à financer les agriculteurs et les éleveurs exerçant leurs activités seuls ou dans un cadre organisé, en coopératives ou groupes économiques. Il couvre plus de 350 domaines agricoles.

Mansouria Fodeili