Belmadi et Mahrez en discussion

La sélection algérienne de football affronte l’Angola ce lundi au stade de la Paix de Bouaké (21h) pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Cote d’Ivoire, dans le groupe D. Outsiders dans cette compétition, les Fennecs tenteront de bien débuter face aux Angolais pour enclencher une dynamique positive.

C’est le jour J pour les Champions d’Afrique 2019 qui seront opposés ce soir à Bouaké – ville située au centre du pays à quelque 35O km au nord de la capitale Abidjan – à une formation d’Angola qui voudra faire bonne figure dans ce tournoi après avoir été absente de la précédente édition au Cameroun.

Il y aura aussi un esprit de revanche – probablement plus grand – du coté des Algériens qui auront à coeur d’effacer la piteuse prestation de 2021 qui leur avait valu une élimination dès le premier tour avec à la clé deux défaites et un nul, synonymes de quatrième et dernière place dans leur poule.

Consciente donc de l’importance de bien soigner son entrée, l’Algérie sait qu’elle doit être convaincante et efficace d’emblée pour chasser de son esprit les fantômes camerounais.  

« Le premier match est un moment important, Cela influe sur tout le reste de la compétition. Il y a des choses qui peuvent naître derrière ça. Il faudra bien entamer le tournoi lundi face à l’Angola », a lâché dimanche en conférence de presse le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi.

Et d’ajouter : « On a tous envie de faire une grosse compétition, et prouver que la CAN 2021 au Cameroun était un accident de parcours ».

Sélectionneur de l’Angola Pedro Gonçalves partage le point de vue de son homologue algérien sur l’idée de bien négocier le match inaugural.

« Nous sommes motivés et engagés à l’idée de bien entamer la compétition. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend lundi. Le plus important est d’être régulier en laissant l’anxiété à côté », est convaincu le coach des Palancas Negras

Pour cette rencontre, l’entraineur de la 117ème nation au classement FIFA demeure cependant lucide et s’attend à voir ses poulains souffrir face aux Algériens.

« Nous allons affronter une équipe qui vise le sacre final. Nous savons que nous serons certainement fragilisés face à une équipe algérienne qui va avoir la possession de balle », admet le Portugais. 

Si l’Algérie est favorite dans son groupe, elle devra toutefois se méfier de son adversaire qui ne se présentera pas en victime expiatoire. 

« L’Angola est une équipe qui encaisse peu de buts, mais elle a aussi des atouts offensifs », prévient Belmadi qui annonce que son équipe gèrera « match après match en avançant au fur et à mesure » dans le tournoi.

« La sérénité est là, mais elle ne fait pas gagner un match », souligne, quant à lui, le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, avant de conclure : « J’ai la conviction que nous sommes prêts pour le début de la compétition ».

Nasser Mabrouk