Groupe A

Le Nigeria a dû se contenter dimanche, face à la Guinée équatoriale, du partage des points (1-1). Malgré une domination nigériane dans le jeu, c’est bien le Nzalang Nacional qui ouvrira la marque sur une frappe intérieure du pied d’Ivan Edu (36’). Le bonheur équatorien-guinéen ne sera pourtant que de courte durée puisque, deux minutes plus tard, Victor Oshimen remettra les pendules à l’heure en catapultant le cuir au fond des filets (38’). Avant la pause, les Green Eagles auraient pu prendre l’avantage mais le ballon vint s’échouer sur le poteau d’Owono. En seconde période, le Nigeria – par l’intermédiaire de Lookman (54′), d’Aina (66′) et d’Oshimen (75′) – gâchera plusieurs occasions de faire le break. Dans les arrêts de jeu (90+7’), une dernière action nigériane sèmera la panique dans la surface adverse, sans plus de réussite.

La veille la Cote d’Ivoire, dans le match d’ouverture, a confirmé son statut de favori du groupe en dominant la Guinée Bissau (2-0). Seko Fofana et de Jean Philippe Krasso ont été les buteurs pour Les Eléphants.

Le groupe B

L’Egypte s’est fait peur jusqu’au bout du temps addtionnel, face au Mozambique, malgré une ouverture du score expresse de Mostafa Mohamed qui sur un tir en pivot soudain plaça les Pharaons dans les meilleures conditions (2′). S’en est suivi un contrôle du jeu des camarades de Mohamed Salah qui aurait pu faire mouche mais la frappe de Mahmoud Trezeguet vint trouver la base du poteau d’Ernan (25′). Les Mozambicains refirent surface progressivement en jouant crânement leurs chances. Le retour des vestiaires sera particulièrement déstabilisant pour les Egyptiens qui virent les Mambas égaliser de la tête par Witi (55′), puis prendre l’avantage suite à une belle action collective conclue par Quembo (58’). Groggy, l’Egypte peinera à trouver des solutions face à un bloc bas de neuf joueurs décidés à défendre chèrement leur victoire. Finalement, c’est un penalty accordé par l’arbitre, après consultation de la VAR, qui permettra à Salah de sauver l’honneur (90+6’) et d’éviter un début de crise chez les septuple Champion d’Afrique.

Le Ghana a mordu la poussière sur la pelouse du stade Houphouët Boigny d’Abidjan. La faute à une équipe de Cabo Verde qui n’a pas été impressionée par le palmarès – 4 titres à la CAN – de son adversaire. Dans ce match, ce sont d’ailleurs les protégés de Pedro Leitao Brito qui s’illustreront les premiers en débloquant la partie par Monteiro qui profita opportunément d’un renvoi du gardien ghanéen pour pousser le ballon dans les filets (17’). Les Black Stars réagiront bien par Konigsdorffer qui rata malheureusement sa volée (26’). Dix minutes plus tard, les coéquipiers de Jordan Ayew pensaient avoir marqué, sur une frappe sèche d’Ashimeru, mais la VAR en décida autrement en raison de la position de Konigsdorffer qui masquait la vision du portier cap-verdier (36’). Il faudra attendre la reprise pour voir Alexandre Djiku égalisé de la tête (56’). Le Ghana poussera pour forcer la décision, par Paintsil (60′), puis Nuamah (63′). Du coté des Requins Bleus, Bebé aura la possibilité, par deux fois, de donner l’avantage à son équipe mais c’était sans compter sur le double sauvetage de Djiku (67’, 72′). La frappe de Rocha Santos, repoussée par le portier ghanéen (83′), puis celle de Garry Rodrigues (90’) ne connaitront pas plus de succès. Dans les arrêts de jeu (90+2′), la délivrance interviendra in fine pour les îliens qui bénéficieront d’une sortie hasardeuse du gardien Ofori  qui profita à Rodrigues qui ne fît pas prier pour pousser le cuir dans le but vide (90+2’). Les réactions tardives de Baba (90+5) et de Djiku (90+8’) ne changeront en rien le tableau d’affichage.

Programme du jour :
Sénégal-Gambie (15h) ; Cameroun-Guinée (18h) ; Algérie-Angola (21h).