La sélection algérienne de football a fait match nul avec son homologue du Burkina Faso (2-2), cette après midi au stade de la Paix de Bouaké, lors de la deuxième journée de la CAN 2024, dans le groupe D. Avec deux points, en deux matchs, les Fennecs devront s’imposer face à la Mauritanie, le 23 janvier, pour espérer passer au prochain tour.
Dominer n’est pas gagner. L’Algérie l’a encore appris à ses dépens après un match qui aura pu virer à la tragédie sans un grand Baghdad Bounedjah.
Comme face à l’Angola, la première mi-temps algérienne s’est matérialisée par plusieurs occasions qui auraient mérité une issue positive. C’est tout d’abord Belaili, toujours aussi actif sur son coté gauche, qui a placé une première banderille repoussée par le gardien Koffi (12’). A la 21ème minute l’attaquant de l’USM Alger bénéficia d’une belle talonnade de Bounedjah, dans la surface, mais se fit rattrapé in extremis par un défenseur adverse.
Bien maitrisés par les Verts, les Etalons se créeront peu d’opportunités susceptibles d’inquiéter Mandrea.
Avant la pause, la frappe de Feghouli mettra de nouveau Koffi à la parade avant que Belaili ne tire à coté du cadre (44’).
Alors qu’on s’orientait à la mi-temps vers un score de parité, une longue transversale trouva Konaté, parti à la limite du hors jeu, qui plaça un coup de casque victorieux – confirmé par la VAR – qui crucifia le portier de l’Algérie (45+3’).
Au retour des vestiaires, Belmadi procèda à un changement tactique en sortant le milieu de terrain Feghouli pour l’attaquant de poche Amoura.
Ce dernier s’illustra – comme à son habitude – par un pressing tout terrain qui gêna considérablement la défense du Burkina.
Si Blati Touré fit passer des frayeurs dans le camp algérien en frappant juste au dessus des bois de Mandrea (49’), ce sont les camarades de Mahrez – une nouvelle fois bien pâle – qui parviendront à égaliser par l’inusable Bounedjah. Profitant d’un coup de franc de Belaili contré puis repris par Bentaleb, l’attaquant d’Al Sadd se trouva à point nommé pour pousser le ballon dans les filets de Koffi (51’).
L’Oranais aura la possibilité deux minutes plus tard de doubler la mise mais sa tête passa de peu à coté (53’).
Ce fut ensuite au tour d’Amoura de s’élever plus haut que Yago mais la tentative du joueur de l’Union Saint Gilloise (Belgique) ne trouva pas le cadre. (59’).
Alors que la pression se faisait de plus en plus forte sur le camp burkinabè, les poulains d’Hubert Velud obtiendront un pénalty suite à une faute – confirmée par la VAR – d’Ait Nouri sur Kaboré. Comme face à la Mauritanie, Bertrand Traoré ne trembla et donna l’avantage à son équipe (71’).
A un quart d’heure de la fin du temps règlementaire, le sélectionneur algérien apporta du sang neuf en attaque en faisant entrer Chaïbi et Ounas à la place de Mahrez et de Belaili (74’), avant de récidiver quelques minutes plus tard en sortant Bentaleb pour Slimani (80’).
La réactivité du coach, souvent décriée, montrait des intentions offensives qui permirent à l’Algérie de se procurer plusieurs situations par Bounedjah (79’) et Slimani (86’) de la tête.
Coté Etalons, Traoré s’échappa sur son coté gauche mais le tir du joueur d’Aston Villa échoua dans le petit filet de Mandrea (87’).
Alors que le temps filait à grande vitesse pour les Champions d’Afrique 2019, l’arbitre de touche indiqua 9 minutes de temps supplémentaire.
Les coéquipiers de Bensebaini – qui sera suspendu au prochain match pour cumul de cartons jaunes – firent le siège de la défense adverse. Chaïbi gâcha un bon coup franc en expédiant le cuir dans les tribunes du stade de la Paix (90+3’).
La délivrance pour l’Algérie interviendra finalement sur un dernier corner botté par Ounas. Buteur providentiel, Bounedjah s’éleva plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon dans les buts de Koffi (90+5’), et soulager les milliers de supporters présents dans les gradins.
En s’épargnant une défaite in extremis, les protégés de Djamel Belmadi sont encore en vie dans ce groupe D. El Khadra devra impérativement s’imposer face à la Mauritanie, mardi (21h), pour assurer sa qualification pour le prochain tour.
Nasser Mabrouk