La sélection algérienne de handball a largement dominé son homologue de la RD Congo (36-23), mardi au Caire, en quart de finale de la CAN 2024. Les Verts affronteront jeudi (13h)le Cap-Vert, tombeur du Maroc (31-22).

L’Algérie a offert deux visages différents cette après midi face aux Congolais. Dominateurs les deux tiers de la première période, avec même un avantage de trois buts (9-6), les protégés de Farouk Dehili ont inexplicablement baissé de pied, et déjoué – dans les dix dernières minutes – en commettant de nombreuses erreurs qui ont permis à leurs adversaires de s’enhardir en contres, et de venir les coiffer juste avant la pause (14-15).

Au retour des vestiaires, les camarades de Berkous ont changé de logiciel mental en se configurant en mode guerrier. Le remplacement de Ghedbane par Zemmouchi dans les bois de l’Algérie a également produit son effet tant le portier entrant s’est montré impérial en repoussant pas moins de six tirs. 

Sans doute vexés par leur prestation en demi-teinte, les Algériens ont ainsi su resserrer les boulons en contrant les attaques de la RDC, et en se montrant plus efficaces dans le dernier geste.

À mesure qu’El Khadra montait en puissance, le camp d’en face se délitait au point d’accuser un retard de plus en plus conséquent au fil de la rencontre. 

Portés par un Berkous et un Abdi des grands jours, avec leurs frappes chirurgicales, le match se transforma en véritable débâcle pour les Congolais qui accusèrent treize points de retard (36-23) au coup de sifflet final.

Mercredi, les Fennecs croiseront le fer avec le Cap-Vert (13h), déjà dans le dernier carré il y a deux ans, pour une place de finaliste.