Le ministre de la Santé, M Abdelhak Saihi, a appelé lundi à Alger à adopter une vision proactive dans le domaine de la sécurité sanitaire.
Lors de sa visite d’inspection à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), M. Saihi a indiqué que dans le cadre de sa modernisation, l’Algérie devait avoir « une vision proactive dans le domaine de la sécurité sanitaire ».
Il a ensuite affirmé que le pays avançait « à pas sûrs » avec une augmentation de la production des médicaments « dans les deux secteurs public et privé ».
Il a poursuivi en estimant que le défi actuel était d’atteindre « un plus grand taux de production locale pour couvrir la demande ».
Pour ce faire, le ministre a appelé les producteurs de médicaments et d’ équipements médicaux – public et privé -« à emprunter cette voie ». Une stratégie doublement gagnante qui permettra, selon lui, « de créer des postes d’emploi, de préserver la sécurité sanitaire et de contribuer à la création d’une dynamique économique ».
Dans son intervention, M Saihi a également abordé la question de la mise à niveau de la PCH avec le bon de commande électronique – 99 000 demandes traitées en 2023 – qui a favorisé la maitrise des stocks de médicaments tout en résolvant « le problème des médicaments périmés » dont les pertes ont été évaluées « à 20 Milliards de centimes en 2022 », a-t-il reconnu.
Et de compléter : « Au cas où le stock d’un hôpital est maintenu pour plus d’un mois, ce qui signifie une faible utilisation des médicaments, un autre hôpital pourrait en bénéficier afin d’éviter les perturbations ».
En ce qui concerne la lutte contre la pénurie, le ministre de la Santé a affirmé que l’année 2023 n’avait enregistré « aucun cas de rupture », en dehors de quelques dysfonctionnements, et ce grâce à la production locale de certains médicaments « tels que les anesthésiants », s’est-il félicité.
En conclusion, M Saihi a appelé les opérateurs du domaine à continuer de travailler « pour atteindre la sécurité sanitaire ».
Mansouria Fodeili