Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M Youcef Cherfa, a déclaré que plus de 300 000 hectares de terres des wilayas du sud ont été réservées aux cultures oléagineuses.
Dans une allocution prononcés à l’ouverture des rencontres nationales avec les bénéficiaires de terres agricoles, attribuées par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), M. Cherfa a indiqué que 300.000 hectares ont été dédiées aux cultures oléagineuses – dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques – pour « la production d’une huile de table 100% algérienne » avec la perspective « de s’orienter vers l’exportation à l’avenir », a-t-il fait savoir.
Il a poursuivi en rappelant que ce plan prévoit, à l’horizon 2028, la mise en valeur de plus d’un million de terres dans les wilayas du sud « dont 500.000 hectares destinés à la production des céréales et de l’orge, 220.000 hectares au maïs, et 20.000 hectares aux légumineuses ».
Selon le ministre ce programme devrait ainsi contribuer à « la réalisation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la facture d’importation » tout en permettant de constituer « un stock stratégique pour faire face aux crises et aux perturbations climatiques », anticipe-t-il.
Et de compléter : « Il s’agit d’un investissement important en matière de production, de transformation et de stockage ».
Promettant que 2025 sera « la dernière année où l’Algérie importera le blé dur », M Cherf a appelé les investisseurs bénéficiaires à exploiter les terres agricoles « afin de réaliser l’objectif de l’autosuffisance en matière de blé » alors que la production nationale « couvre actuellement 80% de la demande locale », a-t-il expliqué.
Pour rappel, depuis la création de l’ODAS en 2020, plus de 54 périmètres, soit près de 460 000 ha, ont été créés pour la mise en valeur des terres à travers les wilayas du sud.
Mansouria Fodeili